Bonsoir à tous. Ah oui, celui-ci, j'ai bien failli me faire avoir, tomber dans le piège à pieds joints. J'étais tellement certain de mon fait en y reconnaissant un
Arge ochropus que j'étais à deux doigts de le mettre comme tel dans ma collection sans vous consulter (ce que je ne me permets qu'exceptionnellement dans votre Ordre tant je m'y retrouve difficilement). Et puis quand même, un petit sursaut de "professionnalisme", avec une recherche sur le forum avec son nom binomial : purée, quasiment pas de sujet qui sortent validés dans cette espèce et même dans ce genre ! Et pour cause, les antennes, j'avais oublié les antennes : avec ses 9 ou 10 segments, impossible qu'il s'agisse d'un Argidae !
Donc, dans les
Tenthredinidae, je suis tombé sur le genre
Athalia. Vu le nombre de "sp." de la galerie, je devine que le genre n'est pas facile... Malgré tout, comme pour une fois j'ai des détails potentiellement exploitables, je tente le coup de vous demander votre avis.
FE me sort 13 espèces françaises dans ce genre. Seules 2 sont représentées en galerie (
cordata et
rosae). Je les exclue toutes les deux, du fait de la somme des caractères suivants :
pronotum intégralement noir, pattes intégralement orange mais les 6 coxae sont noires, et labrum noir. Il y a sûrement d'autres choses à voir... Peut-on préciser mon espèce ici ? Ou au moins éliminer certaines des 11 espèces restantes ? D'avance merci pour vos avis.
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 13/06/2015
Altitude : 176 m - Taille : L=8.3mm
Réf. : 145663