[Bombus (Bombus) sp. F] Le bourdon de Noël !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Bombus (Bombus) sp. F] Le bourdon de Noël !

Message par Gyp' »

Voici un butineur bien tardif en saison : il venait de visiter, en compagnie d'une abeille, cette fleur d'Helleborus niger ... :wink:

Il faut dire qu'il faisait 17°C !

Image
gypaete. barbu : France : 4 12 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : L = # 20 - 22 mm
ref:15466

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Gyp et bien Oui, pareil aujourd'hui (5/12) sur la côte landaise, j'ai vu à peu près la même chose, la douceur, les incite à voler encore tout comme quelques abeilles domestiques, mais ce n'est pas très bon pour eux car la ressource en nectar reste rare et très localisé à cette saison, c'est un peu (je suppose) comme réveiller une chauve-souris en pleine hiver ; ... usage abusif du carburant pour le démarrage et sur-risque et surcroît de mortalité dès les premiers frimas.... l'an passé j'avais assisté à un réveil massif en janvier puis patatatra puis en février puis patatra refroid pendant 3 semaines, je peux vous dire que tous les ''bombudologues'' :roll: de France ont bataillé pour observer des bourdons ce printemps, les mortalités ont dû être nombreuses... un des effets sournois, sur les insectes, du réchauffement climatique...

On va dire que ce bourdons et du groupe B. terrestris et bien sur on ne peut guère aller plus loin sur une simple photo...

A+

David
Modifié en dernier par Dge le mardi 5 décembre 2006, 20:18, modifié 2 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il était quand-même assez peu actif .... de même que son accompagnatrice l'abeille :?
Mais les roses de Noël sont apparemment très attirantes !
Il n'y a pas grand-chose à se mettre "sous la trompe" en ce moment !
Dire qu'on nous prévoit encore des températures analogues pour les jours à venir !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Gyp a écrit:
Dire qu'on nous prévoit encore des températures analogues pour les jours à venir !
Penses alors à retirer ton p'tit bonnet pour ne pas transpirer, mon bon Gyp :!: 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

...
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 5 décembre 2006, 23:38, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonne nuit :D
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Dge a écrit :la douceur, les incite à voler encore
Le 06/12, j'en ai pris un en photo, très actif, en train de voler comme s'il cherchait un coin pour faire son nid. Du coup, l'impression que j'ai eu c'est plutôt que la douceur les incite à voler "déjà" !! Un peu comme si l'on était fin mars-début avril !!

Il faisait soleil, avec 12° à l'ombre, dans mon jardin... en Normandie, pas très au sud donc...

[lien brisé]
Daniel
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Celles que je vois butiner (Bombus terrestris) en ce moment sont de grande taille > donc des reines, fondatrices des colonies de l'année prochaine.
Normalement, elles passent l'hiver à l'abri. Par beau temps, elles se ravitaillent.
Dis-je une bêtise ?
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Une bêtise, sans doute pas ! Ca semble logique.

Cependant l'individu rencontré (une reine) faisait comme ceux que l'on voit au printemps, occupés à chercher les anfractuosités dans la terre.
Il ne butinait pas le moins du monde... d'où l'impression que j'ai eue.

A moins qu'il ne soit pas que butineur et qu'il cherche aussi à se ravitailler dans le sol ?
(cette dernière phrase je crois que c'est une bêtise !)

Ou plutôt qu'il cherche un autre endroit où passer l'hiver ? (peut-être moins une bêtise, ça ?)
Daniel
bmerrien
Membre

Message par bmerrien »

Bonjour !
J'allai aussi poser cette question,
les B.terrestris ou B.lucorum (?)
que je vois actuellement sur les fleurs de mahonia et de l'arbousier, sont t'ils (elles) surement des femelles à cette époque ?

Retourner vers « Apocrites »