Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)
Orthetrum coerulescens
Messagepar Bertrand P »
...plus que le 3e...
Monsieur à la couleur de l'espèce... avant de devenir tout bleu.
M. de Fonscolombe a du décrire une femelle ou un mâle comme le tient!
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Serait ce un O.brunneum à la face bleue très clair et non pas blanche comme ce fut évoqué? et dont la couleur des Ptérostigmas ferait penser à un mâle?
Bah si tu veux les critères tu relis le message que j'ai posté après ton premier...
Je détaille...
C'est un émergent; la face est blanche, on ne note pas de trace de bleu; ce qui est intéressant c'est qu'elle soit claire, c'est ce qui le différencie de O. corulescens.
La couleur des ptérostigmas n'est pas significative à cet âge ou la coloration est en évolution. Par contre ils sont courts, cela ne change pas avec la maturation et c'est un bon élément pour O. brunneum.
Les points sur chaque segment, de part et d'autre de la médiane ne sont pas caractéristiques de l'espèce; d'autres espèces en ont mais ils sont une indication (pas vérifiée à 100%) quand on cherche à séparer O. brunneum de O. coerulescens.
On pourrait aussi ajouter que ce sujet n'a pas de bandes antéhumérales claires. Le blanc que l'on aperçoit appartient à la face latérale du thorax, ce qui est aussi en faveur de O. brunneum.
Il ne faut pas se contenter d'un seul détail pour l'identification, surtout d'un émergent. Il faut additionner et croiser pour avoir une certitude, quand c'est possible.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.