[Somatochlora arctica] En ponte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Somatochlora arctica] En ponte

Message par dom73 »

Madame, en ponte, dans un de ces minuscules espaces donnant accès à l'eau qui caractérisent son habitat

Image

D.Mouchené : France : Saint-Martin-de-Belleville : 73440 : 4/7/2015

Altitude : 2000 m - Taille : 50 mm

Réf. : 144285

Pour comparaison, voici une photo d'une tourbière où sont présentes A.juncea, C.hastulatum, L.dubia, S.alpestris et S.arctica !

Tout le polygone rouge est gorgé d'eau mais, selon la densité de "l'herbe" et l'accès à l'eau, les espèces se partagent le terrain

Image

D.Mouchené : France : Saint-Martin-de-Belleville : 73440 : 4/7/2015

Altitude : 2000 m

Réf. : 144286
Dom

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

En ponte

Message par Pierre87 »

Super intéressant Domi :0024:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

En ponte

Message par Cochet »

Extra, et encore 5 espèces que je vais avoir du mal à trouver sur Toulouse :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

En ponte

Message par tioneb »

Super, chacun son terrain de jeu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

En ponte

Message par Nervous breakdown »

Tu pourrais créer une agence de voyage !

La carte est si intéressant que ça vaudrait le coup d'éditer le titre, si c'est possible ou de créer un nouveau sujet avec le nom de l'endroit : en plus d'élargir la connaissance du lieu, ça pourrait faire venir des visiteurs vers le forum depuis les moteurs de recherche...

En tout cas, un grand merci : si j'ai l'occasion de me rendre en Savoie, j'essaierai d'aller "m'entourber" :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

En ponte

Message par pierr07 »

Bien vu Dominique! Tu connais ton sujet ça se voit :bienvu:
Belle photo de cette espèce que j'ai pu aussi photographier en ponte...

Pierre
dom73
Membre confirmé

En ponte

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit :La carte est si intéressant que ça vaudrait le coup d'éditer le titre, si c'est possible ou de créer un nouveau sujet avec le nom de l'endroit : en plus d'élargir la connaissance du lieu, ça pourrait faire venir des visiteurs vers le forum depuis les moteurs de recherche...
Merci pour le compliment !
Ceci dit, sans vouloir pratiquer cette "rétention d'informations" contre laquelle je me bats à chaque occasion, cette tourbière (comme toutes les tourbières) reste un milieu fragile : je donnerais volontiers la localisation précise à quelqu'un qui me la demanderait mais, de là à essayer d'en faire la promotion via google, il y a un pas...
De plus, on peut observer cette répartition des espèces dans de nombreuses zones humides d'altitude : A.juncea est presque omniprésente dès qu'il y a de l'eau libre, L.dubia et C.hastulatum vont souvent ensemble dans des mares bien végétalisées, S.alpestris se rencontre dans des milieux assez variés allant de la petite gouille à la tourbière alors que S.arctica exige des zones très atterries
Donc cette photo n'est qu'un exemple de ce que j'ai pu observer, il y en a plein d'autres et sûrement aussi des contre-exemples...
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

En ponte

Message par olivierpayen »

Artica en ponte, ça le fait quand même. Quel documentaliste ce Dominique, quel scientifique, quelle rigueur! Bon, 8h30 pour venir chez toi, me dit maps. Je comprends que tu invites facilement... :)
Si tu étais moins loin, je n'hésiterais pas. Histoire de venir t'embêter un peu, de faire quelques photos de vol à F2.8.
olivier
dom73
Membre confirmé

En ponte

Message par dom73 »

olivierpayen a écrit : 8h30 pour venir chez toi, me dit maps.
Ben oui... Et dans l'autre sens, pareil : sinon, je serais bien tenté par vos Gomphes, sans parler, au printemps, des Leucorrhines de St Magne !
En tous cas, tu es le bienvenu si tu ne sais pas comment occuper tes interminables vacances :wink:
Dom
Bertrand P
Animateur

En ponte

Message par Bertrand P »

Merci ! Superbe exemple... vivement les vacances que je puisse retrouver la montagne!!

Retourner vers « Odonates »