[Anisoptères sp.] David et Goliath [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Anisoptères sp.] David et Goliath [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Comme j'ai la chance d'avoir un livre où les odonates présentés sont à l'échelle 1, on peut bien se rendre compte de la taille réelle de chaque espèce. Ici, nous avons la plus grande et la petite du pays sur une même page : Nannophya pygmaea mâle 1,9 cm et Anotogaster sieboldii mâle 10,1 cm (j'aurais poussé le vice encore plus loin en mettant la femelle de la deuxième espèce, qui peut atteindre les 11 cm ! :mrgreen:).

Un jour, j'aurai peut-être la chance de les photographier ensemble, perchées l'une à côté de l'autre, ce qui n'est pas impossible bien que sûrement très rare (les biotopes sont différents mais ils peuvent être proches en distance et A.sieboldii a tendance à se balader un peu partout).

C'est quand même marrant d'avoir autant d'écart de taille au sein de ce même ordre d'insecte (sous-ordre pour être plus exact). Peut-être que Benoît ou Timad ont des exemples similaires concernant d'autres exotiques.

Image

Anonyme : Japon : Osaka : 530-8201 : 1/7/2015

Altitude : NR - Taille : 101 mm

Réf. : 143985

PS : désolé pour la photo qui est inclassable. Au besoin, l'administrateur de la galerie peut la supprimer et je mettrai le lien direct à la place.
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

David et Goliath [Japon]

Message par timad35 »

je laisse la main à Benoit qui a une expérience infiniment plus large que moi pour ce qui concerne les odonates exotiques ! (le veinard ! :0007: )
olivierpayen
Membre confirmé

David et Goliath [Japon]

Message par olivierpayen »

Quelle bonne idée! Avec la pièce de 1 euro, on se rend encore plus compte. Impressionnant.
olivier
Bertrand P
Animateur

David et Goliath [Japon]

Message par Bertrand P »

Très chouette cette couverture!
Cochet
Membre confirmé

David et Goliath [Japon]

Message par Cochet »

Bien vu ! Et une p'tite pièce peut toujours servir :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

David et Goliath [Japon]

Message par tioneb »

Non, je n'ai rien de mieux. Mais j'ai eu bien de la chance de voir le géant du monde des odonates au Panama, Megaloprepus caerulatus (13 cm), le plus petit des Libellulidae que tu montres (Nannophya pygmaea), en Malaisie, et sans doute aussi le plus petit de tous Agriocnemis nana (16 à 18 mm) au Laos et au Cambodge.

Non, non, je ne me plains pas! :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »