[Libellulidae] Emergence... tragique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Libellulidae sp.] Emergence... tragique

Message par Nervous breakdown »

J'arrive à me lever de plus en plus tôt pour retourner à ma mare favorite :) Ce matin j'ai enfin trouvé une larve qui ressemble à un sympetrum en train de sortir de l'eau, mais plutôt que d'escalader des feuilles de massettes comme toutes ses congénères, elle remonte sur la pierraille de la berge :

Image

Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 26/6/2015

Altitude : 133 m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 143671

J'ai vite remarqué qu'elle était assez rapide, c'est que derrière :

Image

Réf. : 143675

C'est fou comme les noms latin changent à une vitesse : pour le lézard des murailles, je le connaissais sous Lacerta muralis, c'est devenu Podarcis muralis :roll:

Et voici une dernière image :

Image

Réf. : 143677

J'hésite sur la conclusion : RIP ou bon appétit ?

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions sur l'identité de la larve ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Emergence... tragique

Message par pierr07 »

Cela ressemble bien à un sympetrum...
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Emergence... tragique

Je suis rassuré sur le genre : mes premières émergences remontent au début de semaine, et je n'avais vu que très peu d'exuvies jusqu'à présent. Mais bon, il y avait beaucoup de ressemblance avec l'émergence que j'avais posté i y a quelques jours, et comme je vois des Sympetrum partout sur cette mare...

Ce que j'adore avec ce forum, c'est que vous poussez à aller plus loin, non avec une badine, mais avec bonne humeur XD
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
oxie
Membre confirmé

Emergence... tragique

Message par oxie »

Superbe individu de Podarcis, dont la queue a été cassée d'après ce que l'on voit. Pour le nom la règle de base est l'antériorité, donc si un animal ou une plante ou un fossile a déjà été nommé, priorité au nom ancien. Exemple voua avez tous connu le Brontosaurus dans vos livres d'enfants sur les dinosaures, eh bien il avait déjà reçu un nom et donc priorité à ce nom brontosaures est devenu Apatosaurus. Pareil chez les plantes, tous vous connaissez les graminées, eh bien c'était trop beau car elles avaient été nommées bien avant placées, donc exit graminées. Dans ce domaine l'ICZN est souverain.
tioneb
Membre confirmé

Emergence... tragique

Message par tioneb »

Excellente scène de la vie quotidienne! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Emergence... tragique

Et les émergences semblent terminées cette année pour les Sympetrum sur la mare où je prospectais depuis une semaine : lever à 5 heures ce matin et aucune larve n'a daigné sortir de l'eau, seulement 3 vendredi, dont celle décrite ici... Je devrais sans doute attendre l'an prochain pour avoir le cycle complet...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »