[Melitaea sp.] Athalia?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Melitaea sp.] Athalia?

Message par Limenitis78 »

Bonjour à tous.

J'ai observé l'an dernier cette mélitée dans des localitées différentes (Bois-le-roi montigny s loing thomery chanfroy et un peu partout dans fontainebleau (la forêt)

Mais j'ignore à quel espèces j'ai affaire et même en pressant pour voir les genitalias je n'arrive pas à les distinguer tellement je voit mal.

Comme certains identifient sans voila une photo prise le samedi. Je n'en prélève pas vu qu'on peux pas prélever athalia en IDF (et l'ONF rôde dans les parages.)

Image

Limenitis78 : France : Fontainebleau : 77300 : 13/6/2015

Altitude : 87 m - Taille : 35 mm

Réf. : 143029

Je penche beaucoup pour athalia car elle affectionne les prairies semi-ouvertes en forêt mais elle traîne aussi dans des zones sablonneuses.

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Athalia?

Message par Olivier72 »

+ 1 !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Athalia?

Message par inachis ax »

Avec seulement le dessous, je reste sur mes gardes. parthenoides pourrait peut-être roder dans le coin si ça se trouve (mais le milieu est peut-être en effet trop fermé ?). Voire sait-on jamais aurelia, vu le lieu que tu indiques dans la fiche (que je soupçonne d'être une zone calcaire, biotope sur lequel je l'ai déjà trouvée). Une vue de dessus peut aider. Sinon, j'essaierai de te montrer l'histoire des valves ce weekend à Thomery si on en croise (pas de raison que je ne vienne pas a priori).
J'imagine qu'athalia est en effet la plus probable, mais bon. :?
J-A aura peut-être un avis plus tranché...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Athalia?

Message par Limenitis78 »

Je lui en ai fourni l'an dernier en photo mais pareil examen des genitalias mais je n'arrive pas à les voirs même en pressant (et j'avais mon lafranchis ce jour la.)

Pour parthenoïdes j'ai des doutes elle est bien plus petite et le revers ne lui ressemble pas tant que sa.

Je crois que j'en ai quand même pris une ce jour la '(mais on va m'incendier je le sent...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »