[Patycnemis acutipennis] Femelle Platycnemis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

[Patycnemis acutipennis] Femelle Platycnemis

Message par entonantes44 »

Bonjour tout le monde,

encore un petit détour par une tourbière de l'Orme (avec quelques pièces d'eaux adjacentes de petites tailles et de l'eau courante).

Cette fois, sauf erreur de ma part, nous avons une femelle Platycnemis, voir les deux bandes antéhumérales.

Par la suite la répartition me fait raisonnablement penser que l'on peut écarter P. latipes. Il reste donc P. acutipennis et P. pennipes.

Pour ce qui est des dents latérales sur le pronotum celles que j'identifie sont celles dont il a été question récemment (viewtopic.php?t=141975).

Et donc j'aurais envie de partir sur P.pennipes surtout que dans mes souvenirs le tibia de la P3 était assez dilaté.

Je suis curieux d'avoir vos avis. :)

Image

Brendan Alligand : France : Malétable : 61400 : 7/6/2015

Altitude : NR - Taille : 35mm non mesuré

Réf. : 142882
Brendan
Nervous breakdown
Membre confirmé

Femelle Platycnemis

Message par Nervous breakdown »

Pas de pointes de chaque côté du V, c'est vrai qu'elle ne ressemble pas à mon acutipennis !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Femelle Platycnemis

Message par tioneb »

Malheureusement dans le sujet que tu cites je montre qu'il n'y a pas de dent latérale. J'avais fait le sujet surtout pour les 2 tubercules à la partie antérieure du ptérothorax.

Ici on voit "très bien" une épine, mais l'autre l'autre est difficile à voir...et je n'y parviens pas.

Mais on a d'autres détails qui font pencher en faveur de P. acutipennis, comme la coloration noire très limitée du pronotum (même si c'est une jeune), en particulier cette coloration triangulaire noire à pointe postérieure à l'avant du pronotum. On ajoute le fait que la ligne inférieure de la double ligne thoracique est très légère (et pratiquement pas de trait noir à l'arrière de la tête, derrière les yeux).

Image

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 142887

[Edit après avoir posté la photo bidouillée en galerie...] Cette pointe est tellement peu évidente à voir quand la vue n'est pas strictement postérieure que je m'aperçois que je me suis planté; on voit bien l'autre, la pointe droite...

A la pointe de ma flèche surmontée d'un ? il y a une bosse. En se dirigeant vers la tête une autre tubérosité (bosse), un creux, une tubérosité. Stop, on arrête là. Si on "descend" à peine vers l'axe médian du pronotum on trouve la 2° avec sa petite tête arrondie!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
entonantes44
Membre confirmé

Femelle Platycnemis

Alors, alors... :)

C'est très bien qu'on en parle car cette histoire d'épine ne me semblait pas évidente. Si je suis bien tes explications j'arrive à voir une épine à gauche (Cf photo annotée, en rouge)

Par contre pour la droite elle ne me semble pas visible :?:

Et les tubercules dont tu faisais référence dans ton post je croyais les voir (Cf photo annotée, en vert).

Image

Altitude : NR - Taille : 35mm non mesuré

Réf. : 142892

Cela m'enlèverais une épine du pied d'avoir la réponse à cette question :roll:

Edit : il faut cliquer pour bien voir les ajouts en rouge et vert sur la photo.
Brendan
tioneb
Membre confirmé

Femelle Platycnemis

Message par tioneb »

J'aurais du tourner la photo avant puisque c'est dans ce sens que j'ai l'habitude de les voir... (j'ai demandé la photo originale à Brendan). Cela m'aurait éviter de dire des bêtises.

Image

Brendan Alligand (photo bricolée par Benoît Guillon) : France : Malétable : 61400 : 7/6/2015

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 142915

Pour l'épine de gauche pas de problème. Celle de doite il n'y en a pas ou alors elle se projette juste dans l'axe de visée et est de ce fait invisible sur la photo, ce que je ne crois pas.

Je me suis fait un cinéma avec la photo en basse résolution sur une petite pointe blanche, beaucoup en avant, je pensais à un truc de perspective ou même qu'elle soit tordue. Mais c'est clair, je me suis planté.

Cela confirme encore une fois ce que j'ai constaté à plusieurs reprises; parfois il n'y a qu'une épine. Et sans doute très rarement, pourquoi pas, aucune, comme dans le sujet cité par Brendan en début de ce sujet. Je l'ai titré P. acutipennis mais ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
entonantes44
Membre confirmé

Femelle Platycnemis

Merci Benoit,

instructif, la prochaine que je croise ça sera objectif comptage d'épines. En tâchent d'avoir plusieurs angles de vues.
Il faudrait presque les séquencer...
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »