[Histricostoma argenteolunulatum] Un nouvel opilion pour la galerie...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

[Histricostoma argenteolunulatum] Un nouvel opilion pour la galerie...

Message par Opiliones2000 »

Image

Emmanuel Delfosse : France : Lantosque : 06450 : 1/8/2008

Altitude : 550 m - Taille : 2,4 mm

Réf. : 142586

Etienne Iorio est le récolteur.

Alors qui suis-je ? Vous pouvez déterminer la famille aisément, le genre potentiellement et même le sexe. Pour l'espèce c'est plus complexe mais une information importante : ce n'est pas une espèce courante. :-P

Emmanuel

Balises :
pdubois
Animateur

Un nouvel opilion pour la galerie...

Message par pdubois »

Pour la famille, cela paraît simple...
Pour le genre il porterait le même nom...
Pour l'espèce c'est peut être un peu plus scabreux de s'aventurer jusque là ? :D
Opiliones2000
Membre confirmé

Alors il y a un piège... :(

Image

Emmanuel Delfosse : France : Lantosque : 06450 : 1/8/2008

Altitude : 550 m - Taille : 2,4 mm

Réf. : 142864

Pascal, la famille à laquelle tu penses est la bonne mais pas le genre. Sur le dessus du corps, tu peux observer des tubercules assez développés.

En outre, tu peux observer une particularité typique pour le sexe (il faut savoir où regarder). :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Alors, personne d'autre ne joue ? La famille est assez aisée à trouver. Pascal est le premier à avoir trouvé celle-ci. Après, il suffit de passer les genres en revue. J'en ai déjà éliminé un. :D

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Nemastomatidae...
Et d'après ma machine à dégrossir, Centetostoma...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

La famille est la bonne (c'est également celle que suggérait Pascal). Ce spécimen est trop gros pour un Centetostoma et par ailleurs, les tubercules prononcées de la face dorsale ne sont pas aussi développés que chez Centetostoma centetes mais sont tout de même plus prononcés que chez les autres espèces de ce genre. Ce n'est donc pas un Nemastoma (comme le proposait Pascal et suivant ce que j'énonçais dans un précédent message) ni un Centetostoma. Autre source d'intérêt de notre spécimen : les pédipalpes... :mrgreen:

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mardi 16 juin 2015, 16:04, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Trop gros pour un Centetostoma (j'avais vu que ça ne ressemblait pas à centetes, mais juberthie, pas trouvé d'illustrations !), trop petit pour un Paranemastoma...
Ma machine à dégrossir cale...
Les palpes sont dentés, mais ce ne devrait pas être Histricostoma dentipalpe, vu qu'il est déjà en galerie, ni argenteolunulatum (manque les décorations)
les Mitostoma n'ont pas ces tubercules dorsaux...
Alors quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Et pourtant... Et pourtant...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

En effet, ce n'est visiblement pas un Mitostoma (les pédipalpes suffisent à l'en distinguer). Pour les Centetostoma, je peux vous envoyer le document de Martens (2011) sur le sujet. De toute façon, cela ne pouvait pas être un Paranemastoma car nous distinguons une apophyse interne sur les pédipalpes (c'est pour cette raison que j'insistais sur les pédipalpes), caractéristique du mâle du genre Histricostoma.

Ici en l’occurrence, nous avons bien affaire à un Histricostoma argenteolunulatum... Sans tache... Comme quoi, les variations, cela peut aller assez loin.

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Re,

Mon ms du début d'aprem a bugué, je disais que tu étais quand même vache Manu :lol: Car c'était pas un "quizz" facile. Pour le genre, ça va car il peut se reconnaître ici grâce aux armatures du corps/des pédipalpes. Par contre, moi-même si je n'avais pas identifié l'espèce sous la bino à l'époque par ce spécimen et quelques autres, je ne pense pas que j'aurai deviné non plus cette dernière... D'ailleurs rappelle-toi comme ça nous avait interpelé cette histoire d'habitus bizarre :) On a bien plus l'habitude de la voir avec ses taches :wink:

Etienne

Retourner vers « Opilions »