Bonjour à tous. Un taon s'en va, une mouche revient. Pour ce diptère aussi, je pense avoir la famille : je dirais
Tachinidae, vu cette couronne de poils très durs aux fesses (s'il y a d'autres critères, n'hésitez pas à jouer vos petits profs, je suis preneur). Par contre, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie. J'avais pensé à
Tachina fera, mais l'abdomen est vraiment très clair, et la tête me parait trop sombre... J'avais pensé aussi à
Peletaria varia, en me disant qu'avec un nom pareil, même si les couleurs de l'abdomen ne sont pas celles que l'on voit en galerie, ça peut à la limite rentrer dans la variabilité de cette espèce...
La couleur bizarre de cette mouche peut aussi venir d'un problème de santé (?). En effet, nous l'avons trouvée marchant dans l'herbe, et jamais elle ne s'est envolée, même après titillage. De fait, les photos ont été faites dans ma main. D'où mon titre... Trop grosse pour décoler ? Malade ?
Bref, comme je n'exclue pas complètement de ne pas être dans la bonne famille, j'ai besoin d'une petite redirection s'il vous plait. A demain, bonne soirée.

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 7/6/2015
Altitude : 238 m - Taille : 20.3mm
Réf. : 142279