[Tachina magnicornis] Mouche-autruche.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Tachina magnicornis] Mouche-autruche.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Un taon s'en va, une mouche revient. Pour ce diptère aussi, je pense avoir la famille : je dirais Tachinidae, vu cette couronne de poils très durs aux fesses (s'il y a d'autres critères, n'hésitez pas à jouer vos petits profs, je suis preneur). Par contre, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la galerie. J'avais pensé à Tachina fera, mais l'abdomen est vraiment très clair, et la tête me parait trop sombre... J'avais pensé aussi à Peletaria varia, en me disant qu'avec un nom pareil, même si les couleurs de l'abdomen ne sont pas celles que l'on voit en galerie, ça peut à la limite rentrer dans la variabilité de cette espèce...

La couleur bizarre de cette mouche peut aussi venir d'un problème de santé (?). En effet, nous l'avons trouvée marchant dans l'herbe, et jamais elle ne s'est envolée, même après titillage. De fait, les photos ont été faites dans ma main. D'où mon titre... Trop grosse pour décoler ? Malade ?

Bref, comme je n'exclue pas complètement de ne pas être dans la bonne famille, j'ai besoin d'une petite redirection s'il vous plait. A demain, bonne soirée.

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 7/6/2015

Altitude : 238 m - Taille : 20.3mm

Réf. : 142279
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 19:54, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mouche-autruche

Message par inachis ax »

vincesap a écrit :La couleur bizarre de cette mouche peut aussi venir d'un problème de santé (?). En effet, nous l'avons trouvée marchant dans l'herbe, et jamais elle ne s'est envolée, même après titillage. De fait, les photos ont été faites dans ma main. D'où mon titre... Trop grosse pour décoler ? Malade ?
Ou simplement tout juste sortie de sa pupe nymphale ? ça expliquerait sa décoloration (ou plutôt sa non-coloration avant chromatogénèse), et la difficulté pour s'envoler si les ailes et sa cuticule ne sont pas encore bien durcies. :wink:
Pour l'espèce, j'y verrais mieux Tachina, mais à ce stade d'immaturité, c'est peut-être un peu piège.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Mouche-autruche

Message par vincesap »

Wow, rapide Axel ! Effectivement, tu as sans doute raison, je n'avais pas pensé à ton idée. Et comme tu dis, ça expliquerait bien la couleur délavée.

Du coup, comme tu me diriges "plutôt vers" Tachina fera, je suis retourné voir avec un peu plus d'attention cette espèce. Je trouve deux éléments qui vont en sens inverse :

+1 : la galerie de Tachina fera montre souvent (presque tout le temps en fait) des mouches avec des marques décolorées à l'extrémité postérieure de l'abdomen (comme si le orange avait reçu une ou plusieurs giclées d'eau de javel), marques que je remarque sur la mienne. J'ai bien vérifié, il ne s'agit pas d'un reflet, ces marques sont présentes sur d'autres photos angulées différemment.

-1 : la taille ! En effet, la mouche la plus grosse pour laquelle la taille est renseignée dans la galerie mesure 16mm, avec des tailles généralement comprise entre 12 et 15mm. La mienne fait 30% de plus, et je suis certain de ma mesure.

Je laisse évidemment les autres conclure sur ces deux observations :mrgreen: :0002: .

Renko
Membre confirmé

Mouche-autruche

Message par Renko »

+1 pour Tachina :mrgreen:
pour la taille la larve à peut être eu beaucoup de nourriture ? (c'est peut être un peu comme les espèces nécrophages, on peut avoir des spécimens très petits contre des très grand (par exemple chez Calliphora vicina) selon le nombre de nourriture de la larve ?)
après pour l'espèce je laisse les autres donner leur avis :mrgreen:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche-autruche

Message par latique »

Bonjour,

Les tarses sont foncés, à mon avis : T. magnicornis (Voir)
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Mouche-autruche

Message par vincesap »

Hé bien, ça prend tournure petit à petit ^^. Toujours intéressants ces montages comparatifs (à condition bien sûr que le regard se pose dessus dans la galerie...). J'ai effectivement l'impression que la bande médiane se termine en s'élargissant, mais je n'ai pas de photo qui le montre mieux que là. Ma femme avait commencé à la mitrailler avant que je la rejoigne, je lui demanderai ses photos ce soir, au cas où.

vincesap
Membre confirmé

Mouche-autruche

Message par vincesap »

J'ai pris le temps, mais j'ai ce détail postérieur, qui montre une ligne médiane pointue, ce qui collerait plutôt avec Tachina fera (même si j'aurais préféré l'autre, que je n'ai pas encore :wink: ). Qu'en pensez-vous ?

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 07/06/2015

Altitude : 239 m - Taille : L=20.3mm

Réf. : 145744

latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche-autruche

Message par latique »

C'est quoi une ligne médiane pointue ?
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Mouche-autruche

Message par vincesap »

C'était par rapport à la légende de cette photo que tu m'avais désignée en montrant les tarses noirs.

latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche-autruche

Message par latique »

Ah OK mais c'est pris d'un peu trop sous les jupes. On la voit mieux sur la première photo qui montrent d'ailleurs les tarses 1 noirs !
Eugène

Retourner vers « Diptères »