[Erythemis haematogastra] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Erythemis haematogastra] [Brésil]

Message par tioneb »

J'ai décidé de montrer celle-ci que Denis connait bien en Guyane et nous a déjà fait découvrir car nous n'avions pas encore la femelle ni sur le forum ni en galerie.

Je l'ai déjà rencontrée au Panama et au Costa Rica, mais cela a toujours été difficile... je n'en ai pas suffisamment l'expérience mais j'ai l'impression que c'est une bestiole timide.

Il y en a un autre (Erythemis plebeja) que les anglosaxons appellent Pin-tailed pondhawk ("faucon des marais à queue d'épingle" !) mais celui-ci l'aurait bien mérité aussi. Il se contente de Red pondhawk.

Image

Benoît Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (REGUA) : 28680-000 : 10/1/2015

Altitude : 50 m - Taille : 46

Réf. : 141706

On ne peut guère le confondre qu'avec un Rhodopygia et en particulier Rhodopygia geijskesi. Mais :wink: il n'est pas présent dans la région de REGUA (Rio de Janeiro).

Voici la femelle, un peu moins colorée, un peu moins effilée que le mâle comme presque toujours:

Image

Benoît Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (REGUA) : 28680-000 : 16/1/2015

Altitude : 50 m - Taille : 46

Réf. : 141708

On le trouve depuis le Brésil, Argentine, Paraguay jusqu'en Floride (occasionnel et vagabond(?)), en passant par la Guyane française.

Il aime les eaux stagnantes, des fossés jusqu'aux lacs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »