Canon powerShot S50 ... bricolage

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Canon powerShot S50 ... bricolage

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Le compact Canon powerShot S50 ne dispose pas d’un mode macro mirobolant. Mais avec quelques ustensiles et de bons réglages, j’arrive quelques fois à sortir des photos convenables.

Image
Clément Marc : France :
ref:17430


En 1------> bout de plastique translucide sur lequel j’ai collé une étiquette blanche pour diffuser la lumière du flash
En 2------> loupe X10 fixée avec de la patafix (indiqué par les flèches)
En 3 -----> petit pied acheté dans une grande surface
En 4------> réglet pour l’échelle


La plupart du temps, la molette des différents modes de prise de vue est réglée en manuel (M), la profondeur de champ au maximum (F8), l’ouverture 1/250 avec le flash forcé sur lequel j’ai fixé un bout de plastique translucide pour diffuser (atténuer) la lumière du flash. De plus, quand le sujet n’est pas trop remuant, j’utilise le zoomX3 avec le retardateur réglé à 2 secondes.

Voici un exemple d’image :

Image
Clement Marc : France : 18/10/2006 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 4,5 mm mesurée


Voilà voilà et à vos compacts
:lol:
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 1 avril 2007, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Charente Maritime

Message par Bobgaia »

Excellent, le resultat de tes bricolages.

Merci. :wink:
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Whaou! :D :roll: super ingénieux le 'sieur Mariflorélien! :lol:
très beau cliché!

Je pense qu'avec le post de Bruno cela répond aux nombreuses questions concerant le choix d'un apn compact ou reflex... avec un compact on peut faire mieux qu'un reflex! Perso je n'arrive pas aussi près des chrysopes avec mon D50+50mm macro... :cry: , mais le père noël va m'apporter des bonnettes :D !
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Quand ton appareil s'éteint, l'objectif ne se rétracte pas automatiquement? Quid dans ce cas de ta loupe ?
Cécile
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci pour vos compliments :D

Cécile:
Quand ton appareil s'éteint, l'objectif ne se rétracte pas automatiquement? Quid dans ce cas de ta loupe

Oui l'objectif se rétracte jusqu'a fleur du boitier sans rentrer à l'intérieur. Donc la loupe reste en place prêt si besoin. Mais quand je veux ranger le matos, alors je décolle la loupe qui se décroche avec la patafix dessus et je referme le volet de protection.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Quand je vois le bricolage 8-O ça me fait peur !

Quand je vois le résultat, je m'écrase !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Remarquable en effet. Mariflorélien gagnerait encore à travailler ses images, comme suit par exemple où j'ai (très rapidement) joué sur les paramètres de renforcement :

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

où j'ai (très rapidement) joué sur les paramètres de renforcement :
Mais encore ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le renforcement (ou accentuation) est une fonction des logiciels de traitement d'image qui permet artificiellement de donner de la netteté à ton image. Il y a différents paramètres pour cette fonction, dans Photoshop : gain, rayon et seuil. C'est assez facile à utiliser, et tu as une fenêtre test qui te permet de voir l'effet des modifs apportées. Les autres logiciels ont également ce type de fonction, mais ses paramètres ne sont pas forcément accessibles.

Si tu n'as pas ce genre de logiciel, il en existe un aussi puissant que Photoshop, mais gratuit et téléchargeable sur le net : The Gimp. Il demande un peu d'apprentissage pour en maîtriser les fonctions essentielles, mais cela vaut la peine. Il y en bien d'autres, plus ou moins évolués. On a pas mal parlé de ces logiciels sur le forum.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci Dom'

L'image est effectivement plus nette.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »