[Clepsis dumicolana] Tortricidae Cd n° 2 (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Clepsis dumicolana] Tortricidae Cd n° 2 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Il y a quelques jours, dans ce sujet, je vous ai présenté le spécimen n° 1, croisé dans un petit chemin de mon quartier (L'Hubac, Cagnes-sur-Mer - 06).

Aujourd'hui, je vous en propose un autre exemplaire, simplement parce que, bien que manifestement de la même espèce, celui-ci présente une livrée légèrement différente. Je l'ai capturé, juste le temps d'une photo, samedi dernier (24/05), en fin d'après-midi. Depuis quelques jours, j'en voyait voler un ou deux individus dans un coin très ombragé de mon jardin, sans jamais pouvoir les approcher suffisamment pour les examiner correctement.

Après sa capture, j'ai été un peu déçu en reconnaissant l'espèce, mais, tant qu'à y être, j'ai quand même fait une photo. C'est en comparant avec les précédentes que j'ai noté les légères différences, essentiellement vers l'apex des ailes. J'ai pensé qu'il était intéressant de montrer cette variabilité en plaçant la photo en galerie :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/5/2015
Altitude : 30 m - Taille : 9 mm (Laa)
Réf. : 141468

N.B. : j'ai remplacé le lierre sur lequel je l'ai capturé, mais qui pose trop de problèmes de brillance au flash, par une feuille de kiwi, plante poussant juste à côté et sur laquelle je l'ai également vu évoluer.

[im. NB15215]
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae Cd n° 2 (jardin)

Message par Caracal »

OK pour CD. :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »