[Clepsis dumicolana] Tordeuse pas Archips (quartier)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Clepsis dumicolana] Tordeuse pas Archips (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Tordeuse isolée, mercredi soir (13/05), sur du lierre, au bord d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m) ; Laa = 7,7 mm. Photos sur place, avant capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/5/2015
Altitude : 40 m - Taille : 7,7 mm (Laa)
Réf. : 140577

Vu l'allure générale, j'ai attaqué directement la galerie des Tortricidés, pensant la trouver du côté des Archips... sans succès. :?

Un peu plus loin, je suis tombé sur l'unique photo de Clepsis dumicolana, prise... en Suisse ! Donc, sauf erreur, ça devrait faire la première image de cette espèce pour la France. :wink:

Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un mâle, du fait de la présence de petites aspérités sur les antennes. D'accord aussi sur ce point ?

Pour finir, je pense qu'elle n'est pas si rare que ça ; mais, si tel est le cas et qu'elle intéresse quelqu'un, je l'ai encore sous la main.

[im. NB14907-10]
... Pierre.

Balises :
Bejac
Membre confirmé

Tordeuse pas Archips (quartier)

Message par Bejac »

D’accord avec toi pour l’identification. Je ne pense pas que tu puisses dire que c’est un male au seul aspect des antennes http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... de=148&p=1
Pierre06
Membre confirmé

Tordeuse pas Archips (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation de l'espèce, Bejac.

Pour ce qui concerne le sexe, malgré la définition insuffisante au niveau des antennes des photos de ton lien, il me semble pourtant que celles de la femelle sont totalement lisses, alors que celles du mâle présentent de légères aspérités claires sur l'avant, comme sur la photo de droite de mon composite (certes, pas très visibles du fait de la compression effectuée pour la mise en galerie).

Différence relativement bien visible sur cette page d'une autre espèce, sur PaThPiVa.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »