Ce 17 mai, j’ai pu observer plusieurs larves, de Timarcha (peut-être plusieurs dizaines, je ne suis pas le seul à en avoir vu dans la réserve naturelle en cette journée d’activité-découverte), sur Galium aparine. J’aimerais identifier l’espèce, sa population semble être conséquente sur le site, et les 3 espèces du genre (metallica, tenebricosa et goettingensis) que l’on rencontre ici en Belgique n’étant visiblement pas très répandues, cette donnée sera dans tous les cas intéressante.
Il est bien sûr possible que je passe de temps en temps par là pour chercher des imagos afin d’identifier l’espèce, il me semble que juillet et août sont les bonnes périodes?
Le 23 août 2014, sur le même site, j’ai croisé la route de deux Timarcha au stade imaginal, que j’ai pris pour tenebricosa à l’époque, mais je pense que cette identification était juste basée sur le teint mat de ces chrysomèles. Du coup, j’ai tendance à penser que mes larves sont de la même espèce, mais c’est un peu bancal comme raisonnement! Cependant, il me semble que T. metallica est fort différent des deux autres. Pourriez-vous donc me confirmer l’espèce pour les imagos?
Il y a-t-il des caractères à relever pour différencier les larves et les identifier jusqu’à l’espèce? La larve de T. metallica est-elle aussi différente de celles deux autres espèces que les imagos? Si oui, cela pourrait l’exclure, car la présence de plusieurs espèces n’est bien sur pas impossible... J'ai parfois lu que certains d'entre vous écrivaient " bien typé tenebricosa " mais je ne parviens pas à cerner les critères..

Aussi, je me demandais si c’était tout le genre qui portait le nom de crache-sang, ou bien s’il ne s’agit que de tenebricosa? Les autres espèces du genre crachent-elles aussi ces gouttes rouges?
Je ne me suis (bêtement) pas imaginé que j’aurais besoin de leurs dimensions pour identifier les larves, et j’étais malheureusement pressé, mais j’aurais dit un bon centimètre pour les larves. N’y connaissant encore rien de chez rien, je n’ai pas non plus mesuré les imagos, mais je dirais environ 20mm.
En ce qui concerne le site, il s’agit d’une petite réserve naturelle comprenant un étang, un petit ruisseau, un marais, une prairie et un boues humides.
J’espère que toutes les réponses à mes questions ne sont pas déjà éparpillées par-ci par-là dans différents posts, j’ai flâné un peu mais je ne suis pas parvenu à synthétiser toutes les infos… (Soyez cléments, ce n’est que mon deuxième sujet! ;D).
D’avance, je vous remercie!

Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 23/8/2014
Altitude : 128 m - Taille : 20 mm
Réf. : 140846

Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 17/5/2015
Altitude : 133 m - Taille : 10 mm
Réf. : 140849
(Je dispose de quelques autres photos prises sous d'autres angles pour les larves mais comme j'ai vu que le forum limite le nombre je n'abuse pas!