Guyane: piège lumière en canopée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Bon, je suis en train de réfléchir à un piège canopée avec les moyens du bord...!

L'idée de départ est de mettre un machin lumineux avec trois francs six sous...

Voici le déroulé de l'opération:

- Lancer (à l'épervier...?) d'un objet lourd vers une haute branche avec du fil de cerf volant à 2 poignées (+ de 50 m de fil).

- Remplacer l'objet lourd une fois arrivé au sol, par le piège et tirer pour atteindre une hauteur maximale. Ensuite attacher à l'arbre, puis 3 ou 4 jours après redescendre le tout pour diverses manips et remonter, et ainsi de suite...

Le piège sera double:

- Une assiette colorée éclairée avec une lampe torche fixée sur la planche et éclairée de jour comme de nuit (avec un abri pluie).

L'assiette colorée aura des parties collantes (tues-mouches) et adhésif double face transparent;

- Piège fruité en dessous, avec bouteille de 5 litres ouverte sur trois faces avec reposoir, et trou d'évacuation pour le surplus d'eau...

Au départ je pensais mettre 2 assiettes avec 2 lampes, mais peut-être faut-il diversifier...?

A chaque descente, les couleurs d'assiettes peuvent changer...

Une question: faut-il une assiette peinte entièrement d'une même couleur ou comme j'ai fait...?

Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 10/5/2015

Altitude : NR - Taille : 30 cm

Réf. : 140213
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Les arbres en Guyane font 50 de haut en moyenne , ta ficelle sera déjà trop petite , pas assez solide car avec le frottement sur une charpentière tu risques de tout prendre sur le museau.
Chaque type de piège devra être installé séparément . Les lampes torches avec les assiettes collantes je n'y crois pas du tout .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bein dit donc...Pour quelqu'un qui trouve les pièges à copros compliqués :roll:
Le problème avec ta ficelle c'est qu'elle se coincera et que tu ne pourras redescendre ta bouteille :mrgreen: Il faut donc être sur du système de coulissement ou mettre une ficelle pour tirer dans l'autre sens aussi :wink:
Et les piles dans ta loupiote vont tenir jour et nuit :?:
Pour le seau et le poulet il va sans dire qu'il s'agissait d'un poulet prêt à rotir :roll:
Pour en revenir au modèle que tu nous montre je ne suis pas bien sur que les assiettes vont remplir leur rôle :roll:
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

C'est vrai que ça fait un peu système à la "du bout"... mais bon, mardi je vais d'abord tenter avec une bouteille sur une hauteur maximale... le temps de réfléchir à la loupiote... :mrgreen:
J'ai 2x30m de fil très résistant + bobine de maçon ultra résistante...
En fait, il faudrait un système de panneaux solaires avec diodes (utilisé par ceux qui font du camping...); mais en Guyane, difficile à trouver et sans doute hors de prix...
Je propose juste quelques idées, qui, je l'espère, permettront à d'autres de faire évoluer la chose, pour obtenir un système efficace à moindre coût...!
Et l'idée de réaliser ce dispositif est ici: viewtopic.php?t=138088
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

La SEAG (association d'entomologie locale) utilise déjà un système de lampes leds comme celui que tu veux fabriquer . Elles sont utilisées en canopée avec un récepteur piège . Tu peux peut être les contacter .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Yani...Il me semble pour ce qui est des assiettes colorées que tu as mal interprété le texte :wink:
En effet les coupelles ( assiettes) colorées ne se mettent pas dans la canopées et encore moins de façon verticale...
Elles se posent "au sol" sur des souches, des petits promontoires, et le liquide "visqueux qui englue les insectes", ne doit être qu'une mauvaise interprétation du journaliste 8-O
Il s'agit tout simplement d'eau avec un mouillant ( liquide vaisselle) qui fait couler les insectes, en cassant la tension superficielle, plutôt que de les laisser en surface d'où ils pourraient rejouer la fille de l'air... :wink:
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Ah , ok..; Merci...!
Bon, maintenant que j'ai acheté, juste aujourd'hui, le matériel pour le poser cette semaine, je vais voir ce que cela donne...! Peut-être un nouveau piège jamais expérimenté, et qui risque d'être..... très décevant...! Mais tant qu'il n'aura pas été expérimenté... :roll:
Mais au sol, c'est sûr que cela facilite les choses...! Mais je ne vois pas trop comment ils capturent les insectes... Les assiettes sont légèrement penchées pour que l'eau s'écoule dans un réservoir avec tête de bouteille renversée...?
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

non non, elles sont simplement posées droite avec de l'eau et un agent mouillant. Lorsqu'un insecte s'y pose il s'y noie.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Quel taxa tu veut trouver? Pour coléoptères c'est plupart de systèmes avec une fenêtre, appât ou les deux.

S.v.p. collecter aussi les Staphylins.
vanderbergh
Membre confirmé

Yanissea a écrit :Ah , ok..; Merci...!
..! Mais je ne vois pas trop comment ils capturent les insectes..?
Ce sont des pièges visuels, colorés, destinés à capturer les espèces floricoles ... La couleur la plus efficace est le jaune, il y a aussi le bleu, je ne sais pas s'il existe d'autres couleurs qui fonctionnent.
le principe est que les insectes sont tellement "couillons" qu'ils les prennent pour des fleurs et s'y noient :lol:
Les autre pièges, pour la canopée par ex. sont des pièges attractifs avec un appât qui attire les insectes que tu vises... :roll:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »