Mettre en collection des exuvies

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Sarah C
Membre

Message par Sarah C »

Bonjour à tous !
Je débute en entomologie et je m'intéresse actuellement aux odonates.
Ayant récolté des exuvies de zygoptères et d'anispotères, j'aimerai commencer une collection de référence.
Je souhaite épingler mes exuvies sans les abîmer, afin de pouvoir les manipuler lorsque j'aurais besoin de les comparer à de nouvelles récoltes.
Je ne sais pas quelle taille d'épingle utiliser, ni où piquer excatement, ni s'il est nécessaire de mettre un point de colle pour faire tenir l'exuvie à l'épingle.
Pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance !
Sarah C
Membre

Message par Sarah C »

J'ai vu que certains d'entre vous les mettent dans des boîtes de bricoleurs, mais j'aurais aimé des conseils des épingleurs :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est très fin et très fragile une exuvie...il me semble, et c'est ce que je faisais quand j'élevais des mygales, que le plus simple et le plus sur est de les coller sur des fiches de bristol ...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut,

Bon je ne sais pas s'il est encore temps....

j'imagine que tu as lu ça : viewtopic.php?p=483378#p483378
Mais comme tu es intéressée par une collection épinglée ça ne doit pas trop te parler.

Nous avons au boulot une collection d'exuvie qui a été constituée par Guillaume Doucet (grand maître ceinture noire de l'exuvie : viewtopic.php?p=468007#p468007)
Elles sont toutes épinglées, c'est vrai que c'est pratique à manipuler.
Je suis allé vérifier, et les exuvies sont piquées dans la base d'un fourreau alaire, en général côté droit. Il y a manifestement un point de colle pour éviter que l'exuvie ne tourne ou ne coulisse le long de l'aiguille.
Les zygoptères sont soit piqués au milieu du thorax, soit simplement collé contre l'épingle entre la patte médiane et postérieure.

Pour la taille des épingles, la plupart sont de grosse dimension (je ne sais pas quelle numéro mais c'est du gros).
Il y en a quelques unes en petite taille (numéro 1 ou 0) et je trouve que c'est plus esthétique, ça doit aussi être plus pratique pour les petites bêtes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »