[Mesostigmata - Gamasina] Petit vitrifié

Animateur : Tifaeris

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Mesostigmata - Gamasina] Petit vitrifié

Message par BBinsecte »

Salutatous

On m'a rapporté cette craspouille comme opilion potentiel, mais...
Je ne pensais pas le conserver plus que nécessaire (10 secondes), mais en le passant sous la bino, j'ai noté cette bordure hyaline postérieure : on a vraiment l'impression qu'il a été passé au vernis incolore et que ça a débordé...
Comme il était tout sec, je l'ai photographié tel quel, puis mis dans l'alcool... Conservé donc, sans doute en cours de ramollissement, pour envoi si quelqu'un est intéressé ou autres photos (crasseuses, car c'est ma signature...)
Ca vous inspire quelque chose ?

Image
B. Bal : France : Arbusigny : 74930 : 3/5/2015
Altitude : 900 m - Taille : 2 env.
Réf. : 139893
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Petit vitrifié

Message par vincesap »

La bordure transparente, non, ça ne m'inspire rien. La forme générale collerait avec celle d'un Mesostigmata. Le pronotum me semble étonnant : tu peux faire une photo zoomée de l'avant ? Sinon, pour ce qui concerne son devenir éventuel, Olivier est intéressé, d'une façon générale, par l'examen des Mésotigmates.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit vitrifié

Message par BBinsecte »

Merci de te pencher sur ma misère affective... :wink:
Je regarderai s'il est suffisamment souple pour que j'écarte ce qui gène, et j'essaierai de faire la photo !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
olivier9099
Animateur

Petit vitrifié

Message par olivier9099 »

Faut voir la face ventrale. Ca ressemble encore de loin à un Parasitidae.
Ce décollement est peut-être lié à un état transitoire de mue ? C'est un peu casse-pîeds à monter des bêtes comme cela (surtout toutes crispées) mais on peut regarder ! :)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit vitrifié

Message par BBinsecte »

Quel décollement ?
vincesap
Membre confirmé

Petit vitrifié

Message par vincesap »

Olivier interprète cette bande transparente comme un décollement de la partie supérieure de la chitine recouvrant le soma. C'est tout à fait possible. Je n'exclue pas non plus une couche hyaline supplémentaire, normale pour cette bestiole. On connait encore tellement peu de choses en proportions de toutes les familles existantes chez ces acariens...

latique
Animateur—Admin-galerie

Petit vitrifié

Message par latique »

:up:
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Petit vitrifié

Message par vincesap »

S'il n'est pas possible d'aller plus loin (trop sec ?), on va devoir valider en [Mesostigmata]

entonantes44
Membre confirmé

[Mesostigmata] Petit vitrifié

Message par entonantes44 »

Je ne sais pas si cela peut fonctionner ici, mais si le problème vient du spécimen trop sec, il y a eu une discussion récemment sur le forum Hyméno à ce propos pour ramollir une vieille abeille :
Ami Menoptere a écrit :S'il faut ramollir la bête pour l'étaler plus correctement, Jean-Luc Renneson avait transmis cette recette :
Il faut l'immerger dans une solution à base d'alcool 60% de vinaigre 35% et de glycérine 7% pendant 24 à 48 heures ensuite le spécimen est mou.
Cela vaut peut être le coup d'essayer?
Brendan
vincesap
Membre confirmé

[Mesostigmata] Petit vitrifié

Message par vincesap »

Ah oui, merci Brendan, je ne vois pas de raison a priori pour que ça ne fonctionne pas de la même façon chez les insectes et chez les acariens...

Retourner vers « Acariens »