[Ischnura elegans] Immature ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sikale57
Membre

[Ischnura elegans] Immature ?

Message par Sikale57 »

Image

sikale : France : PARIS : 75012 : 18/4/2015

Altitude : NR - Taille : 33mm

Réf. : 139426

Je croyais que les femelles Ischnura elegans dites violacea étaient des "immatures" du type A. Visiblement capables de se reproduire en tous cas ? J'ai vu plusieurs cœurs copulatoires avec des femelles de ce type à quelques jours d'intervalle.

Par ailleurs quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la durée de maturation des Ischnures et me dire en combien de temps des individus en morphe ténérale prennent de la couleur.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Immature ?

Message par tioneb »

Le mâle vert ici n'est pas plus mature (selon les normes humaines) que la femelle :)
Pour la question je crois qu'elle est abordée tous les ans; d'ailleurs si je me souviens bien il y a quelque chose la-dessus dans le Corbet ou ailleurs, donc je ne me souviens pas bien du tout en fait. Mais cela doit dépendre pas mal de la température...
D'autant qu'avec tous les stades de couleurs intermédiaires c'est assez délicat, alors dire qu'il leur faut un certain nombre de jours pour atteindre la maturation sexuelle, cela doit être à peu près possible, mais pour passer d'une couleur à une autre...

Quelqu'un a une source documentaire ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sikale57
Membre

Immature ?

Message par Sikale57 »

Merci Benoit de ta réponse, qui répond également à mon autre post : "rufescens etc..." . J'aurai bien dû me douter qu'il y avait des morphes intermédiaires. Je suis novice dans les odonates et ne suis pas inscrit depuis très longtemps sur ce forum. J"ai du louper des tas de trucs intéressants, va falloir que je trouve du temps pour fouiller un peu. J'attends des sources documentaires si quelqu'un veux bien les partager.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Immature ?

Message par Eau d'O Nat »

Eh oui Benoît à raison, cette question de la maturité des Ischnura, on est nombreux à se l'être posée, ça semble bien complexe. Et pour les teintes, on peut en remplir des cartes mémoire :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »