[Progomphus complicatus] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Progomphus complicatus] [Brésil]

Message par tioneb »

Ce mâle Progomphus complicatus est venu "à la lampe", c'est à dire sur un mur blanc du lodge qui reste exposé à la lumière la nuit dans le but de faire venir les insectes. Mâle et femelle sont venus à quelques jours d'intervalle, c'est le seul Gomphidae que nous y verrons. On le reconnaît à son pattern thoracique, qui le sépare de P. gracilis et la forme assez rectiligne de ses appendices anaux clairs, alors que ceux de P. gracilis sont plus courbés en forme de pince. Ce dernier présente également une ligne claire sur la carène abdominale, sur une partie des segments. Noter les auricules jaunes.

Image

Benoît Guillon : France : REGUA voir commentaires : 000000 : 15/1/2015

Altitude : NR - Taille : 55

Réf. : 138418

Son abdomen mesure plus de 35 mm et son aile postérieure plus de 30. Il fréquente les plages de sable et de gravier des ruisseaux et rivières. On le trouve en Argentine, au Paraguay, dans les états brésiliens de Bahia, Espirito Santo, São Paulo et Rio de Janeiro.

Image

Benoît Guillon : France : REGUA voir commentaires : 000000 : 15/1/2015

Réf. : 138420

Les motifs thoraciques et abdominaux de la femelle Progomphus complicatus sont tout à fait similaires à ceux du mâle.

Image

Benoît Guillon : France : REGUA voir commentaires : 000000 : 9/1/2015

Réf. : 138421

Je l'ai rencontré dans les mêmes conditions, au Lodge de REGUA, le 9 janvier 2015 vers 22 heures 20. Charles Heckman, dans "Encyclopedia of South American Aquatic Insects - Odonata-Anisoptera" nous dit qu'elle mesure au maximum 53 mm.

Image

Benoît Guillon : France : REGUA voir commentaires : 000000 : 9/1/2015

Réf. : 138422
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par pierr07 »

Elle me plait bien celle-là!! :bienvu:

Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par Eau d'O Nat »

Oui un bel odonate! Mais alors ça veut dire qu'ils volent le soir tard s'ils 'viennent à la lampe' ? Flash obligatoire ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par Shashinman 13 »

Il peut-être difficile à approcher le jour ? Belle espèce !
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par Cochet »

Il est superbe !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par tioneb »

Soit ils volent le soir plus tard que les autres soit, c'est moins le biotope des autres Progomphus (normalement ce sont des odonates de rivières et la première rivière devait être à 500 m à travers la forêt), soit ce sont les plus sensibles à la lumière... je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions. Ce qui est tout de même étonnant c'est que c'est le seul Progomphus qui est venu à la lumière pendant 15 jours, et que nous avons eu mâle (plusieurs fois) et femelle.
Pour Christian, j'ai une autre photo prise au 420 mm depuis le haut d'un pont, j'ai eu la décence de ne pas la faire voir... L'un d'entre nous est parti dans les "cannes" pour essayer de s'en approcher, des cannes plus hautes que le bonhomme et on le guidait d'en haut. Bien sûr il a fait bouger la mauvaise plante et nous l'avons perdu; je ne sais pas s'il est particulièrement peureux.
Sur ce mur nous avions tous les soirs plusieurs Brachymesia herbida, plusieurs fois un Perithemis mooma, un Aeshnidae dont j'ai perdu le nom et c'est à peu près tout pour les odonates.
Très amusantes étaient les toutes petites mantes d'environ un demi centimètre. Et tous les autres insectes, certains complètement extravagants!

[Edit: en fait j'ai oublié... il y en a eu d'autres qui sont venus "à la lumière" comme au moins Planiplax phoenicura]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par Eau d'O Nat »

Merci pour tes explication détaillées, on peut dire qu'ils sont de moeurs curieuses, (à tous les sens du terme) !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Progomphus complicatus

Message par inachis ax »

Benoît, tu as indiqué France en pays. C'est au Brésil, non ?
Et il n'y a pas une commune plus précise que le nom de la réserve (pas forcément très grave, mais je demande au cas où).

Je ne savais pas que des libellules volaient aussi tard. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Progomphus complicatus

Message par tioneb »

Ah oui, désolé, c'est faux pour les 4 photos alors. Je me souviens pourtant avoir eu du mal à faire défiler sur Brésil!
Je pensait que REGUA, avec l'explication placée dans les commentaires était plus parlant (si moins géographique) que Cachoeiras de Macacu (j'ai mis cette ville au début) qui était à 20 km de l'autre coté d'une crête et ne reflète pas le biotope. D'ailleurs nous n'y sommes jamais même passé.

Les coordonnées de REGUA: Latitude and longitude: -22.454128, -42.770269
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »