Samedi (11/04) pm, dans la garrigue, en crête d'une colline basse de la zone littorale (Villeneuve-Loubet - 06 ; 135 m), près du Jas-de-madame ; sous une pierre, j'ai vu cette petite bestiole (4,5 x 1,2 mm) isolée, que j'ai d'abord prise pour une fourmi rouge. Ayant oublié ma loupe de poche à la maison, un je ne sais quoi dans son aspect m'a toutefois incité à l'observer en détail avec la fonction loupe de l'appareil (merci, le viseur électronique !). Et bien m'en a pris, puisque, au vu des antennes, l'hypothèse "fourmi" ne tenait plus la route. La séance-photo qui a suivi a surtout consisté en une partie de cache-cache, d'où quelques rares photos correctes et pratiquement toutes sous le même angle, même si j'ai quand même pu récupérer une vue frontale ; voici un composite des 3 meilleures :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/4/2015
Altitude : 135 m - Taille : 4,5 x 1,2 mm
Réf. : 138400
Un tour au feeling dans la galerie des Ichneumonidés ne m'a pas permis de retrouver exactement la même ; mais le genre Gelis m'a semblé possible.
J'ai bien évidemment capturé un spécimen aussi intéressant et vais le conserver quelques jours, pour le cas où il serait nécessaire de faire d'autres vues.
[im. NB13880-83-84]