préparation papillon

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

jingsha
Nouveau Membre

préparation papillon

Message par jingsha »

bonjour
Je souhaite continuer une collection de papillon q'on m'a offert, j'aurais voulu avoir des conseils sur le mode de sechage.
Si il faut les mettre dans une boite pour éviter les attaques d'acariens ou autres, le temps de séchage...
Jusqu'ici j'ai réussi à avoir des infos sur la préparation mais sans explication sur le séchage.
Merci

Cordialement
:wink:
lepidio
Membre

Message par lepidio »

Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour et bienvenue, jingsha :D
Les deux liens ci-dessus répondent parfaitement à tes questions !
Pour ce qui est de la conservation des spécimens une fois secs, il convient de les placer dans des boites (si possible spéciales insectes) les plus hermétiques possible et à l'abri de la lumière et de l'humidité !
Il convient en outre de "visiter" souvent ces boites et d'en profiter pour les approvisionner en produits anti-acariens et anti-moisissures.
Le paradichlorobenzène ou la naphtaline pure sont d'un emploi facile et efficace (attention toutefois aux fonds de boites qui seraient en polystyrène car il y a incompatibilité avec ces 2 substances).
Les fonds de boite en émalène (plastazote), ne craignant aucun produit, sont idéales !
Il existe aussi des ampoules spéciales nommées "fioles Sauvinet" que l'on plante dans l'émalène et dans lesquelles on peut disposer de la créosote de hêtre (ou de l'essence de mirbane introuvable de nos jours ...) !
Voilà, maintenant, à toi de jouer :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Gyp, puisque tu en parles quid de l'efficacité du créosote de hêtre? J'ai lu de tout sur le sujet.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je ne l'utilise pas parceque j'ai encore un peu d'essence de mirbane en stock 8-)
Par ailleurs j'emploie avec succès (mais pas sans odeur .. ) la naphtaline pure en boules parcequ'elle s'évapore moins vite que le para-dichloro-benzène !
C'est un produit très efficace !
Je perce les boules avec une mèche très fine et je pique la boule dans un angle de la boîte avec une épingle à tête de verre.
Pour en revenir à la créosote de hêtre, outre le fait qu'elle sent vraiment très fort (odeur que je n'aime pas), j'ai constaté chez un vieil entomologiste de mes relations, que son efficacité laisse beaucoup à désirer au niveau moisissures !

Le seul moyen de bien protéger une collection est de "visiter" ses boîtes très régulièrement ..... (un minimum de 6 fois/an) !

Voilà Droopy mon ami ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Merci Gyp. Je n'aime pas non plus l'odeur du créosote.

Maintenant pour les boules de naphtaline j'utilise des boites c'est plus facile à manipuler
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Utilisez-vous le thymol contre les moisissures?
Je met un peu de cristaux dans un papier filtre plié et épinglé en coin de boîte.Ou bien quand je ramolie un animal sec.
Ca parfume en même temps.
DF
amateur apoïdes
jingsha
Nouveau Membre

Message par jingsha »

bonsoir a tous
Merci beaucoup pour vos reponses :wink: . Je viens de préparer quelques spécimens (avec un peu de mal, mais bon ça va venir!!! :lol: )
Je n'ai pas le séchoir dont fait référence le site http://aeaq.ca/techdocs/tech_etalpap.htm, est ce que ça craint si je laisse l'etaloir dans une armoire avec à coté une fiole repli de Paradichlorobenzene le temps du sechage :?:
Merci
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : pas de souci --> les étaloirs peuvent rester à l'air libre sans problème pendant plusieurs jours :D
Jean-Pierre.

saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Bonsoir,
Je viens de parcourir ce sujet dont je n'avais pas vu auparavant.
Comme vous le savez, si de petites bêtes indésirables sont dans vos boîtes de rangement, c'est qu'elles ne sont pas venues toutes seules.
Avant j'utilisais des boules de naphtaline et du créosote, et malgré tout j'en retrouvais de temps en temps dans mes boîtes.
Maintenant je pratique autrement. Avant de désétaller les papillons, je les mets 3 heures au congel, ensuite je les laisse revenir à température ambiante 1/2 heures avant d'enlever les épingles et de les classer.
Ce procéder permet de détruire tout ce qui se trouve sur les papillons, aussi bien les oeufs, les psoques, etc... et de ne plus rien mettre dans mes boîtes.
Depuis je dors comme un bébé :lol:
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »