[Andrena sp.] M Petite Andrène?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Andrena sp.] M Petite Andrène?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici une petite "abeille" observée le 23 mars sur une fleur de pâquerette.

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 23/3/2015

Altitude : 67 m - Taille : ~ 6 mm

Réf. : 137808

Je pense qu'il s'agit d'une Andrène car il y a 3 cellules cubitales et la nervure basale est assez droite.

Après une recherche dans la galerie, j'ai vu Andrena minutula qui pourrait y ressembler. (petite taille, observations en mars également)

S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle?

Je sais qu'il est possible de faire la différence en comptant le nombre d'article des antennes mais j'ai un peu de mal (j'en compte au moins 13...)

Au départ, je pensais que c'était un mâle car je ne vois pas de brosses à pollens mais sur une des photos en galerie, elle est identique et c'est une femelle.

Les brosses à pollens sont peut être moins "présentes" sur les petites espèces ?

Merci par avance pour votre aide.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petite Andrène?

Message par Rapha1 »

mite_picarde a écrit : Après une recherche dans la galerie, j'ai vu Andrena minutula qui pourrait y ressembler. (petite taille, observations en mars également)
Dans la galerie il n'y a que des femelles
S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle?
Je sais qu'il est possible de faire la différence en comptant le nombre d'article des antennes mais j'ai un peu de mal (j'en compte au moins 13...)
Au départ, je pensais que c'était un mâle car je ne vois pas de brosses à pollens mais sur une des photos en galerie, elle est identique et c'est une femelle.
Les brosses à pollens sont peut être moins "présentes" sur les petites espèces ?
Si c'est 13 segments aux antennes, c'est un mâle ( et 12 pour les femelles)

Sinon, ici c'est typique d'un mâle : corps étroit, long flagelle, pas de brosse de récolte ...

Cela dit , vu la petite taille et la pilosité du gastre, c'est peut-être bien un mâle Andrena (Micrandrena) sp.
mite_picarde
Membre confirmé

Petite Andrène?

Message par mite_picarde »

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.

C'était cette photo qui m'avait perturbé.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=98253

Mais savoir qu'il s'agit probablement d'un mâle d'Andrène me suffit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »