les printanières I

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

les printanières I

Message par Dge »

Hé voilà on va voir les printanières en avant première... Anax imperator en fait partie alors que Aeschna cyaena et mixta (et affinis) sont plus estivales et peuvent prolonger tard à l'automne.

La plus printanière est donc Sympecma fusca (le leste brun) que Mat' nous à montré...

On rencontre aussi Pyrrhosoma nymphula (la Petite nymphe au corp de feu...) pattes noires et pterostigma brun noir, bande antéhumérables rouge ou jaune bien visible (comme ici sur la photo où elle est rouge), Un rouge tres marqué pour cette libellule petite et trapue. On peut noter également des iridescences vertes [oulala je sais pas où je suis aller le chercher celui là !!!] sur les deux derniers segments abdominaux assez caractéristques et enfin le petrostigma occupe la largeur d'une cellule et demi apr rapport à la rangé cellulaire inférieure.. donc à ne pas confondre avec l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) aux pattes rouges-rougeâtres, sans sutures antéhumérales au corp plus grêle et au pterostigma rougeâtre à blanc-gris et surtout qui lui n'occupe la largeur que d'une cellule de la rangé infère. enfin ce dernier est un peu plus tardif... On peut rencontrer les deux espèces simultanément dans le temps et l'espace...

cette photo à été prise le 23 avril 2003 (les premières avec mon coolpix 5000) à la latitude de Lyon (commune de Blyes - 01 Lône du planet de l'Ile - rivière d'Ain)... j'ai déjà observé cette espèce au cours de la dernière décade de Mars à cette latitude, elle peut être donc plus précoce plus au sud

Vous remarquerez les plumeaux blancs sur le front... nous sommes en pleien période de floraison des Peupliers noirs qui libère alors une bourre blanche très abondante... il n'est pas rare de voir les Ombres, les Truites et les Chevesnes se jeter dessus les premiers jours... espérant là une ''manne blanche''... ce jour là toutes les libellules étaient équipées de ''leur tissu végétal''

A+

David

Image
ref:1226
Arthropa
Membre confirmé

les printanières I

Message par Arthropa »

Dge a écrit :bande antéhumérables rouge ou jaune bien visible (comme ici sur la photo où elle est rouge)
Euh... Je dois avoir mal réglé mes yeux... Tu peux préciser où elle se trouve, cette bande antéhumérale ?...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui c'est pas facile à voir parceque la photo n'a pas un super rendue.

en gris c'est une bande de suture qui une droite entre le coxa de la première paire de patte et l'attache de l'aile antérieure... là on l'aperçoit péniblement sous cet angle en fait c'est la partie visible la plus haute du thorax...

POur la même espèce Jeff à envoyé une photo vue de dessus ou l'on voit beaucoup beaucoup mieux...

Si c'est pas clair je peux faire passer un schéma.

David
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour les explications, je pense avoir compris.
Mais si tu as un schéma tout beau tout chaud sous la main, n'hésite pas à l'envoyer pour clarifier mon esprit hésitant ! :D (...qui n'est surement pas le seul, d'ailleurs ! ;))
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

désolé je m'aperçois que j'envois souvent des mails avec des mots absents des lettres à la place des autres... je vais un peu vite.. çà rend pas toujours les messages très clairs.

Donc pour la bande antéhumérale... je vous livre un petit schéma tiré de libellules, 1994 WENDLER A & NÜSS. Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale. SFO. (ce livre vient d'être réédité en janvier 2005 (voir le site de la SFO))... qui reprend le cas de P nymphula et C tenellum... avé la petite flèche cette chère bande...

A+

David

Image
ref:1248
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »