Eric Dufrêne a écrit :Mon coeur penche pour N. flavoguttata ou une de ses petites soeurs mais bon .....
Merci Eric, j'ai retrouvé
un de tes anciens messages qui en dit long:
Eric Dufrêne a écrit :Avec cet habitus (noir et rouge, sans jaune sauf parfois des petites taches sur les côtés des premiers tergites) on a environ 1/3 des espèces françaises
Il faudra que je me procure les références d'Amiet, je pourrai alors essayer de mieux cibler les parties utiles pour la détermination mais sans me faire d'illusion tant le sujet est difficile et les espèces variables...
Pour les photos: merci beaucoup pour vos appréciations, et Pierre je te rejoins complètement dans ta réponse à Jean-François
(j'espère juste ne pas être trop "assommant"), mais j'ajouterais:
jean-françois a écrit :je me demande si je vais continuer dans cette voie considérant que les centaines d'euros que je vais dépenser ne me permettront pas même d'approcher la qualité de tes photos

Qu'en sais-tu ?
C'est curieux, j'ai remarqué dans les discussions sur le matériel une forte propension à critiquer - sans nuances - des équipements qu'on n'a pas utilisé, et là tu fais de même avec le matériel que tu n'as pas encore acquis... Ça n'est pas très raisonnable, non ?
Comme tu as choisi un matériel (Reflex) différent du mien (hybride M4/3) je ne peux justement pas en parler de manière fondée, mais d'après ce qu'on en dit sur le forum et ce qu'on en voit sur le net c'est une
base solide et certainement capable de faire des clichés comme ci-dessus. Qu'est-ce qui te ferait croire le contraire ?
Note que dans tous les cas ce n'est pas un forum photo mais entomo, il n'y a heureusement pas de concours de beauté et le plaisir d'observer et d'étudier les bêtes est possible quel que soit le matériel.
Enfin n'oublie pas non plus les ressources du forum "Photos, macros..." où de nombreux membres sont prêts à aider ceux qui veulent progresser techniquement... le meilleur est devant toi !