[Trichoniscus darwini] Mini-cloporte des vallons obscurs

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Neimerion
Membre confirmé

[Trichoniscus darwini] Mini-cloporte des vallons obscurs

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Voila des petites trouvailles des vallons obscurs (ne t'inquiète pas Franck j'ai tout ramassé !) :

Image

Duborge Robin : France : Aspremont : 06790 : 6/3/2015

Altitude : 0 m - Taille : 2 mm

Réf. : 136397

Image

Réf. : 136399

Image

Réf. : 136398

Le genre je pense que c'est facile (depuis que le temps que j'en ramasse de ces trucs ...), Trichoniscus, mais après, je passe désormais la main.

Robin

Balises :
noelouigre1
Animateur

Mini-cloporte des vallons obscurs

Message par noelouigre1 »

Voila des petites trouvailles des vallons obscurs (ne t'inquiète pas Franck j'ai tout ramassé !)
:0015:

Tu dois pouvoir l'identifier celui-là, c'est un endémique local ! (3ème station connue si c'est différent du vallon de Magnan)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Justement je ne voyais pas les critères de T.nicaeensis, la ligne claire entre les yeux par exemple !

Et un vallon différent du Magnan oui.

Robin
noelouigre1
Animateur

Cette ligne claire, je ne la vois pas non plus mais la bête a souvent la tête penchée... La photo du milieu est celle où l'on peut le mieux apprécier la coloration et la dépression du vertex y est bien visible, sous forme d'une tache sombre en arrière du front.
Ceci dit, comme tu les as ramassés, il faudra évidemment confirmer par un examen des caractères mâles (en espérant qu'il y en ait un dans le lot).
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

J'en ai ramassé 5 d'un premier endroit, et une quinzaine d'un autre. Je t'enverrais les deux tubes, mais je vais poster les seconds dans un autre sujet, dans le doute.
J'ai des photos vraiment de face et même si je vois la tâche marron je ne vois jamais la ligne blanche entre les yeux.

Robin
noelouigre1
Animateur

Bizarre...
Oui c'est peut-être une autre espèce alors...
noelouigre1
Animateur

il faudra évidemment confirmer par un examen des caractères mâles (en espérant qu'il y en ait un dans le lot)
Bon ben j'ai bien reçu les tubes, mais il n'en restait qu'un de vivant. Par miracle, c'est un mâle...
Je regarde ça sous peu !
(sinon il y avait aussi un Haplophthalmus femelle dans le lot, mais je pense que c'est le très commun H. danicus)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tous morts ? Sur les 20 ? Franchement étrange ! Le tube était équivalent à celui de la dernière fois pourtant et ils avaient bien survécu ...
Tu ne peux pas disséquer les morts ?

Robin
noelouigre1
Animateur

Oui, tous sauf un :cry:
Les Trichoniscidae sont très sensibles : trop/pas assez d'humidité, trop de chaleur... souvent il suffit qu'il y en ait 1 ou 2 à mourir pour que ça fasse mourir tous les autres !
Il suffit que la lettre soit restée 1/4 d'heure au soleil et puis ça a suffit...

Le bon côté c'est qu'il reste un mâle à disséquer !

La prochaine fois, en cas de chargement "précieux", il peut être judicieux de prévoir un contenant plus grand, qui limitera la formation de buée (ils se retrouvent collés à la paroi et meurent). Je ne sais plus qui (Pierre peut-être?) m'en envoyait dans des boites de tictac (sans les bonbons :mrgreen: ) et ça marchait bien, en plus ce n'est pas épais et ça rentre bien dans une lettre !
noelouigre1
Animateur

Robin, tu aurais d'autres clichés en stoc ?
Je sais maintenant qu'il s'agit ici d'une femelle, sans caractère sexuels secondaires visibles.
Sur un mâle en revanche, on aurait des choses à dire ....

Au pire, je mettrai qq photos réalisées sous bino mais je l'ai un peu trop charcuté avant :oops:

En tout cas bravo car il s'agit encore une fois d'une nouvelle espèce pour la galerie (et d'une coche pour moi !).
Un endémique français, qui n'existe qu'à l'est du Rhône...encore une bonne pioche :bienvu:

Retourner vers « Isopodes »