Bonsoir,
J'ai lu que les chenilles de certaines hespéries (toutes ?) catapultaient leurs crottes pour s'en débarrasser et que leur extrémité abdominale serait spécialement adaptée pour cela.
J'aimerais avoir plus de précisions, à la fois sur les espèces concernées et sur ladite adaptation...
Avez-vous des publications ou des observations à ce sujet ?
merci
Y. Barrier
Crottes des chenilles d'Hesperiidae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Il me semble que j'ai une publication de Jacques Nel concernant Gegenes pumilio, je vais regarder si j'ai autre chose qui concernerait un peu plus la Mayenne. 

-
- Membre confirmé
J'ai aussi un article sur cette espèce mais par Tristan Lafranchis... Il mentionne juste que la chenille ne fait pas ses excréments dans son tube et que celui ci reste très propre sans plus de précisions. Il y a effectivement dans la biblio un article de J. Nel à propos d'un élevage de cette espèce.
Merci Jean Alain de te donner tout ce mal !
Merci Jean Alain de te donner tout ce mal !
-
- Membre confirmé
J'ai retrouvé où j'ai lu ça :
"Like other grass-feeding skippers, the larva is equipped with a pair of prongs at the tail end, which it uses to flick away it's droppings. This helps to prevent the grass shelter from becoming fouled, and also removes evidence of the larva's whereabouts, which might otherwise attract parasitoids or predators."
Sur cette page :
http://www.learnaboutbutterflies.com/Br ... laemon.htm
Je trouve souvent sur ce site des informations que j'ai toujours du mal à retrouver dans les bouquins français ou des publications scientifiques...
"Like other grass-feeding skippers, the larva is equipped with a pair of prongs at the tail end, which it uses to flick away it's droppings. This helps to prevent the grass shelter from becoming fouled, and also removes evidence of the larva's whereabouts, which might otherwise attract parasitoids or predators."
Sur cette page :
http://www.learnaboutbutterflies.com/Br ... laemon.htm
Je trouve souvent sur ce site des informations que j'ai toujours du mal à retrouver dans les bouquins français ou des publications scientifiques...
-
- Membre confirmé
Un petit up up up !