[Vibidia duodecimguttata] Jouons avec Napoléon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mariflorélien
Membre confirmé

[Vibidia duodecimguttata] Jouons avec Napoléon

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

C’est la fin de semaine, alors je propose de commencer un petit jeu. Le 1er qui trouve ne gagne rien ! Enfin si, mon admiration :!:

Tout d’abord je vous présente cette larve que j’ai appelée « Napoléon » à cause de la forme de son pronotum (j’espère que l’on nomme bien cette partie comme cela) sur la photo qui évoque le bicorne de l’empereur .

(clic sur l'image pour agrandir)

Image

Clément Marc : France : 27 10 1999 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3mm

ref:14866

J’ai assisté « en direct » à l’émergence de Napoléon : je l’ai filmé avec mon A.P.N. Je vous présenterai ce petit clip plus tard ! En moins de 24 heures les élytres se sont colorées ce qui me permet de présager son espèce ! Plus tard, d'autres indices accompagnés de photos vous aiderons pour la détermination. Mais en attendant, peut-être que l'un d'entre vous connait cette larve :?:
Modifié en dernier par Mariflorélien le lundi 25 décembre 2006, 19:29, modifié 1 fois.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La larve s'appelle "Bonaparte" (déjà Napoléon perçait sous Bonaparte...) :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mariflorélien
Membre confirmé

Non ce n'est pas ça :!:
déjà Napoléon perçait sous Bonaparte
je n'arrive pas à comprendre, je cherche..... :roll:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Demande à Hugo, et s'il ne te réponds pas, demande à Victor... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Piezosternum

Message par Piezo »

Marc, c'est pas une larve, c'est une nymphe (vois les fourreaux des ailes).

Et c'est pas le pronotum non plus, c'est le prothorax 8-O

Le pronotum, c'est le dessus du prothorax (on peut aussi dire protergum), dessous, c'est le prosternum, et sur les côtés, c'est les propleures.

Ca c'est le schéma de base valable pour tous les insectes. Après, la nomenclature peut devenir bien plus compliquée quand on distingue tout un tas de parties plus petites du prothorax.

Bon en y réfléchissant bien, c'est rarement compliqué pour le prothorax, mais ça le devient très vite pour le méso et le métathorax.

PieZo 8-O
Mariflorélien
Membre confirmé

Que de lacunes et d'erreurs :!: :oops: Merci Piezo de rectifier et pardonnez moi ces approximations :!: Je pense que grâce à ces gourdes je retiendrais mieux :?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'en profite pour souligner que j'ai toujours trouvé rébarbatif l'apprentissage de la physiologie des insectes dans les bouquins; mais que, oh miracle, avec PieZo et les autres magiciens du Forum, j'y prends un vif intérêt et, j'irai jusqu'à dire, beaucoup de plaisir. Que leurs vertus pédagogiques en soient glorifiées !
Mariflorélien
Membre confirmé

Maître Piezo, tu n’aurais pas un schéma nommant les différentes parties du prothorax des coléoptères car sur ma coccinelle il y a un détail situé à un endroit que j’ai peur de mal nommer ! :roll:
Mariflorélien
Membre confirmé

Bonsoir, :D

C’est sûr que l’imago commençant à émerger de l'enveloppe ne permet pas l’identification de la coccinelle !

Aussi voici une photo montage accompagnée d'une petite vidéo (1mo ) montrant les 1er pas de « Napoléon » Ces 2 éléments ne suffiront sans doute pas mais sait-on jamais !

(clic sur image pour agrandir)

Image

Clément Marc : France : 27 10 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 3,8mm

ref:14904

En 1 et 2 -----> nymphe

En 3-----------> l’imago est sur le point de se libérer de son enveloppe

En 4-----------> passage obligé par le réglet : résultat presque 4mm

(clic sur l’image pour lancer le clip)

Image

Alors des propositions même au pif :?:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Mariflorélien a écrit :Que de lacunes et d'erreurs :!: :oops: Merci Piezo de rectifier et pardonnez moi ces approximations :!: Je pense que grâce à ces gourdes je retiendrais mieux :?
Si cela peut étancher ta soif de connaissance. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »