Cavité frêne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[cavité frêne]
Bonjour,
La mairie de ma commune a abattu un vieux frêne mort sur pied. A mi hauteur il y a une grosse cavité avec pas mal de terreau. Comme je n'ai aucune expérience de ce type de biotope, j'aimerais avoir des infos sur les stratégies à adopter pour essayer de récupérer les coléoptères.
J'ai mis ce sujet chez les coléo car je pense que j'aurai des réponses plus rapides, mais il pourra être placé dans la rubrique "trucs et astuces" ensuite.
Merci de votre aide.
La mairie de ma commune a abattu un vieux frêne mort sur pied. A mi hauteur il y a une grosse cavité avec pas mal de terreau. Comme je n'ai aucune expérience de ce type de biotope, j'aimerais avoir des infos sur les stratégies à adopter pour essayer de récupérer les coléoptères.
J'ai mis ce sujet chez les coléo car je pense que j'aurai des réponses plus rapides, mais il pourra être placé dans la rubrique "trucs et astuces" ensuite.
Merci de votre aide.
-
- Membre confirmé
cavité
Bonjour,
Le plus simple est de récupérer tout le terreau dans un grand bac en plastique.
Ensuite il faut mettre une lampe au dessus et scruter très attentivement (pendant de longues soirées )pour récupérer tout ce qui bouge à la surface (à l'aide d'un pinceau fin humidifié).
Le plus simple est de récupérer tout le terreau dans un grand bac en plastique.
Ensuite il faut mettre une lampe au dessus et scruter très attentivement (pendant de longues soirées )pour récupérer tout ce qui bouge à la surface (à l'aide d'un pinceau fin humidifié).
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre
cavité
Tu peux tenter de faire quelques berlèses aussi.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Ron-ron
cavité
ou une cage d'émergence , comme pour le bois mort
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
cavité
Voila !
Je suis à la tête d'une centaine de litres de terreau. 50l de plutôt sec et 50l de plutôt humide jusqu'à des blocs compacts bien gras.
En récupérant le terreau j'ai récupéré quelques Histeridae et vu pas mal de larves de type Elaterides et beaucoup de larves type Cétoines.
Les parties périphériques de la cavité (éclats de bois décomposé), je les ai concassées, tamisées et mis en Berlèse.
Pour le terreau et suivant vos conseils (merci !) et le temps à disposition pour gérer cette masse, je pense faire la chose suivante :
1) Tamiser la moitié de chaque lot (sec et plutôt humide) et regarder ce qui descend en fonction des mailles utilisées (1 cm, 3 mm et 1 mm). Récupérer les adultes visibles pour détermination, récupérer les larves visibles pour les mettre en élevage dans le terreau récupéré du tamisage à la dernière maille (qui devrait aussi contenir les plus petites bêtes que je ne pourrai pas voir à cette étape). Mettre aussi un peu de ce terreau et celui issu de la maille 3 mm en Berlèse.
2) Mettre directement en élevage l'autre moitié de chaque lot en mettant au fond de la caisse le lot humide et au dessus le lot plus sec.
Qu'en pensez-vous?
Je suis à la tête d'une centaine de litres de terreau. 50l de plutôt sec et 50l de plutôt humide jusqu'à des blocs compacts bien gras.
En récupérant le terreau j'ai récupéré quelques Histeridae et vu pas mal de larves de type Elaterides et beaucoup de larves type Cétoines.
Les parties périphériques de la cavité (éclats de bois décomposé), je les ai concassées, tamisées et mis en Berlèse.
Pour le terreau et suivant vos conseils (merci !) et le temps à disposition pour gérer cette masse, je pense faire la chose suivante :
1) Tamiser la moitié de chaque lot (sec et plutôt humide) et regarder ce qui descend en fonction des mailles utilisées (1 cm, 3 mm et 1 mm). Récupérer les adultes visibles pour détermination, récupérer les larves visibles pour les mettre en élevage dans le terreau récupéré du tamisage à la dernière maille (qui devrait aussi contenir les plus petites bêtes que je ne pourrai pas voir à cette étape). Mettre aussi un peu de ce terreau et celui issu de la maille 3 mm en Berlèse.
2) Mettre directement en élevage l'autre moitié de chaque lot en mettant au fond de la caisse le lot humide et au dessus le lot plus sec.
Qu'en pensez-vous?
-
- Membre confirmé
cavité
Salut à toi Mille sabords, le terreau c'est bien, mais autour de cette matière il y a généralement de la carie,
du bois dépourvu de résistance et riche en galeries, cette zone renferme souvent encore plus de petits coléoptères.
Concernant les micro-Histérides, les bêtes sont surtout en surface dans le terreau (0 à 10 cm de profondeur),
ce n'est pas le cas dans la carie où il y a souvent des espèces myrmécophiles de planquées...
du bois dépourvu de résistance et riche en galeries, cette zone renferme souvent encore plus de petits coléoptères.
Concernant les micro-Histérides, les bêtes sont surtout en surface dans le terreau (0 à 10 cm de profondeur),
ce n'est pas le cas dans la carie où il y a souvent des espèces myrmécophiles de planquées...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
cavité
Bonjour Michel, j'ai récupéré tout ce que je pouvais de bois pourri à la périphérie de la cavité, en fait pas grand chose car même tout au fond, ça passait assez vite du terreau au bois assez dur. J'ai du prélever 2 ou 3 l de carie que j'ai tamisée et mis en Berlèse.
Pour le terreau et après réflexion je vais changer un point, je vais mettre tout le résidu de tamisage (quelque soit la maille) de l'approche 1) en élevage.
Pour le terreau et après réflexion je vais changer un point, je vais mettre tout le résidu de tamisage (quelque soit la maille) de l'approche 1) en élevage.
-
- Animateur
cavité
Tu as bien raison, car il peut y avoir des œufs qui sont passés au travers de la maille !Mille sabords a écrit :Pour le terreau et après réflexion je vais changer un point, je vais mettre tout le résidu de tamisage (quelque soit la maille) de l'approche 1) en élevage.
Et ceux-ci peuvent démarrer une autre génération.
Attention aussi que l'action de tamisage a pu faire diminuer le taux d'humidité, ce qui change alors un peu les conditions biologiques. je pense qu'il serait judicieux de remouiller légèrement avec de l'eau de pluie (proscrire absolument l'eau du robinet : nous craignons plus les bactérie que les produits dit "d'assainissement", alors que pour les insectes c'est l'inverse)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
cavité
Et bien avec tout cela de dit, on a hâte de voir tes prochaines interventions. J'espère que tu vas avoir un paquet de bêtes à nous montrer.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Membre confirmé
cavité
L'arbre a été complètement tronçonné et j'ai pu récupérer des zones minées avec des fourmis et de la carie supplémentaire que j'ai tamisé et mis en Berlèse ce jours.
Je vous tiens au courant mais certaines étapes risques d'être d'assez longue.
Je vous tiens au courant mais certaines étapes risques d'être d'assez longue.