[Amara (Percosia) equestris] Amara équestre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Amara (Percosia) equestris] Amara équestre ?

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Morannes : 49640 : 30/8/2014

Altitude : 36 m - Taille : mâle : 9 mm - femelle : 9,5 mm

Réf. : 135079

Bonsoir,

Voilà une Amara de belle taille satisfaisant brillamment aux critères d'identification associés à Amara (Percosia) equestris :

- stries élytrales fortes et approfondies à l'apex, légèrement ponctuées dans la moitié antérieure,

- base du pronotum ponctuée,

- rebord latéral du pronotum très épaissi en arrière.

Dans l'un des seuls posts trouvés sur le forum (1 seule photo en galerie ; viewtopic.php?f=1&t=74263&hilit=66100), Saturnin nous dit " ... en plaine, au nord de Valence, la question est effectivement simple : equestris s.str." ; la FdF confirmant globalement cette répartition géographique. Donc, sauf erreur d'espèce, cela serait la sous-espèce equestris.

Cette Amara serait peu commune selon la FdF ; voire même rare selon le récent CCF.

Cette détermination vous paraît t'elle contestable ? Sait-on pourquoi la dénomination equestris lui a été atribuée ?
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 8 février 2015, 22:31, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Amara équestre ?

Message par Bernard »

L'habitus correspond à A (Percosia) equestris.
Mais en observant l'apophyse prosternale et constater si celle-ci est multi sétulée ou non, tu sauras à coup sûr s'il s'agit d'une Percosia ou non.
Coleopteryx
Membre confirmé

Amara équestre ?

Message par Coleopteryx »

Je "traine toujours les pieds" à la détermination des Amara lorsque j'en récolte dans les barbers : l'un des premiers critères est le bord rebordé ou non de l'apophyse prosternale, puis la présence ou non de soies sur cette apophyse, sachant que celles-ci ont pu tomber et qu'il s'agit alors de percevoir d'éventuels pores ayant pu porter des soies ... souvent une prise de tête !

Mais là, miracle : au moins 6 soies bien visibles sur cette apophyse ! 8-) Donc, pour ce critère, pas de problème "elle l'a" :wink:
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 8 février 2015, 22:29, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara équestre ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Percosia) equestris (Duftschmid 1812)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »