[Stenus sp.] larve de... maquis (V-L)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Stenus sp.] larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un sujet dont je crains fort qu'il n'aboutisse pas bien loin... Mais comme les photos sont bonnes, ce serait dommage de ne pas vous présenter cette petite larve (4,4 x 0,8 mm) isolée, rencontrée samedi après-midi (10/01), au revers d'une grosse planche posée dans l'herbe d'une clairière, dans le maquis des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 10/1/2015

Altitude : 80 m - Taille : 4,4 x 0,8 mm

Réf. : 133969

Je pense que vous y verrez comme moi une larve de coléo. Ensuite, le pygopode me fait penser à une larve de staphylin, mais les mandibules me laissent perplexe sur ce point. Donc, ce sera à votre bon coeur, en fonction des larves identifiées que vous pouvez connaître. :wink:

[im. NB12580-81]
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

larve de... maquis (V-L)

Message par latique »

:up:
Eugène
Bozo
Admin-galerie

larve de... maquis (V-L)

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pierre06
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet encalminé, du fait que je viens de trouver une larve similaire ce matin (22/11), sous l'une des planchettes-pièges posées dans mon jardin. J'ai fait des photos de celle-ci (pas encore mesurée) et je l'ai capturée. Je vais tenter de l'élever (ER.770) pour essayer d'en savoir plus. Mais, si vous avez une idée de son identité dans l'intervalle, je suis évidemment preneur. :wink:
... Pierre.
Prinobius
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Prinobius »

Staphylinidae ?
@+ Philippe
Pierre06
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Je ne sais pas ; cf. mon premier message :
... le pygopode me fait penser à une larve de staphylin, mais les mandibules me laissent perplexe...
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Après un tri rapide des photos du nouveau spécimen, celles-ci sont très bonnes, mais encore bien trop nombreuses et pas meilleures ni plus informatives que celles déjà publiées dans le présent sujet.

Comme rien ne presse, en l'absence d'élément nouveau, et que j'en ai pas mal d'autres à éditer, je viens de songer qu'il est plus raisonnable d'attendre la conclusion de l'élevage, avant de monter le nouveau sujet.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, pour indiquer que ma tentative d'élevage (ER.770) de la larve du 22.11.2015 n'a rien donné : au bout de quelques jours, elle a totalement disparu dans le substrat et rien n'en est sorti. :?

Mais tout n'est peut-être pas perdu, car je pense avoir du nouveau, les concernant : hier (10/12), j'ai trouvé et récolté (ER.811) quelques œufs minuscules et bizarres, sous l'une des planchettes disposées dans le même coin du jardin, que celle où j'avais capturé la larve ER.770. Et, à l'instant, viennent d'émerger des larves minuscules, très similaires à celles de ce sujet, notamment au niveau des appendices frontaux.

Pour le moment, les photos ne sont pas prêtes, mais voici déjà le lien vers le nouveau sujet, créé à l'instant.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 11 décembre 2016, 17:39, modifié 1 fois.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

larve de... maquis (V-L)

Message par latique »

C'est un sujet sur le vide ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

larve de... maquis (V-L)

Message par Pierre06 »

Oups ! Merci pour l'info et, voilà, c'est réparé. J'avais créé le sujet chez les Coléo ; mais, vu l'incertitude planant sur l'ordre, je l'ai supprimé et recopié chez les Inconnus ; du coup, le lien ne correspondait plus à rien. :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »