Bonjour, il faudra changer les renseignements de lieu si c'est en Ethiopie ce n'est pas en France, et Combemale c'est ou ? Un admnistrateur de la galerie devrait s'en charger.
Sinon, sous réserve qu'il n'y ai pas d'espèce voisine en Ethiopie cette écaille est un gentil migrateur qui vient régulièrement manger les myosotis chez nous.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Si Af. moths est exact, U. lotrix n'a pas de tache rouge près du tornus des AA, ce qui est apparemment le cas ici !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ce papillon a été trouvé mort sur un petit sentier lors d un trek que j ai fait en novembre dans le massif du simiens à 3200 m d altitude en Ethiopie
Lors de cette rando je n ai pas vu d autres papillons identiques; je l ai montré aux rangers et guide qui m accompagnaient Ils n en avait jamais vu
je suis pas du tout entomologiste mais trés curieux de savoir d où il vient et son nom.
J ai ressorti le papillon que j avais mis dans un petit flacon et il ressemble bien au U lotrix africain en déployant ces "ailes" j'ai noté celle de devant multicolores ( photo) et celle de derrière blanches et noires en bout. J ai lu aussi qu il s agit d un papillon courant en Afrique. Il a du être transporté par le vent
thenachat a écrit :J ai ressorti le papillon que j avais mis dans un petit flacon...
Puisque tu as gardé le papillon, tu pourrais l'envoyer à quelqu’un (l'abdomen suffit) pour dissection à condition que quelqu'un ai une doc sur les genitalia de ces espèces
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui, sinon il restera Utetheisa sp. cf. lotrix/amhara et c'est mieux que rien ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.