[Bembecinus hungaricus] Bembix ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jabberwocky
Membre

[Bembecinus hungaricus] Bembix ?

Message par Jabberwocky »

Je suppose que cette abeille est proche de Bembix oculata, espèce également présente sur la station. Mais la taille plus modeste du taxon présenté ici, ainsi que l'ornementation différente des pattes et de l'abdomen, m'incite à penser qu'il existe 2 espèces sur cette station.

Image
Berger Laurent : France : Saint-Romain-de-Jalionas : 38460 : 17/8/2014
Altitude : 200 m - Taille : 8mm.
Réf. : 133904

EDIT: photo mise en galerie
Modifié en dernier par Jabberwocky le lundi 12 janvier 2015, 11:50, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bembix ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Tu sais que la galerie existe ?
Pierre D.
Jabberwocky
Membre

Bembix ?

pierred a écrit :Bonsoir,

Tu sais que la galerie existe ?
Oui ! Quand j'ai débuté sur ce forum, je mettais mes photos dans la galerie, puis un administrateur galerie, je ne sais plus son nom, m'a invité à les mettre dorénavant chez un hébergeur. Maintenant, je suis un peu plus assidu sur ce forum, en particulier les Odonates, et j'ai pris l'habitude de mettre mes photos sur Flickr.
Pourquoi cette question ?
pierred
Webmestre galerie

Bembix ?

Message par pierred »

Bonjour,

Parce que, je ne sais pas qui t'a dit ça, mais cela date d'avant la dernière glaciation.
Tu peux donc considérer que cet avis n'a plus aucune validité.

Flicker a une bonne réputation de stabilité, mais je sais d'autre part que, depuis la mi-juillet, je passe deux heures par jour à réparer des messages qui ont perdu leurs photos.
Pierre D.
Jabberwocky
Membre

Bembix ?

OK, c'est noté.
Patrick_B
Modérateur

Bembix ?

Message par Patrick_B »

On a peut-être dit ça à Jabberwocky , à cause de la signature sur les photos; à une époque on ne voulait absolument pas de signature sur les photos de la galerie.
Les temps ont changé, on aime pas plus les signatures sur les photos, surtout quand elles sont grosses et trop voyantes (ce qui n'est pas le cas ici), mais l'inconvénient des photos perdues est une telle calamité qu'on est plus tolérant sur ce sujet.

La galerie est aussi là pour permettre la recherche par comparaison; mettre sa photo en galerie fait donc aussi partie du partage collectif dont tu peux profiter: En regardant les photos de Bembix identifiées en galerie, dis nous si tu vois des trucs qui ressemblent à ta bestiole.
Cherche dans d'autres genres de Crabronidae si tu ne vois pas des choses plus ressemblantes.

Jabberwocky
Membre

Bembix ?

En effet, j'utilise souvent la galerie pour m'aider dans mes déterminations.
Là, je n'avait regardé que dans le genre Bembix, sans résultat convaincant. En élargissant la recherche aux autres Crabronidae, j'ai une petite préférence pour le genre Bembecinus. Mais je ne connais que très peu de choses aux Hymeno...
Patrick_B
Modérateur

Bembix ?

Message par Patrick_B »

C'est bien un Bembecinus (aucun caractère visible ne permet d'expliquer pourquoi, mais c'est bien l'habitus d'un Bembecinus)
On ne voit pas nettement l'extrémité des antennes ou le nombre d'articles, pas plus qu'on ne voit nettement le nombre de segments du gastre: on ne saura pas le sexe; on ne pourra pas en déduire l'espèce (La femelle de tridens a le clypeus noir; le clypeus est jaune pour les deux sexes chez hungaricus).
Une vue de dessus du gastre aurait pu nous aider: Globalement, hungaricus a plus de jaune sur la tête et moins de jaune sur le gastre que tridens.
Je ne vais pas jusqu'à rêver d'une vue de la nervation alaire...

Jabberwocky
Membre

Bembix ?

Le simple fait que cet abeille creusait le sable n'indique t'il pas que c'est une femelle, ou bien les mâles creusent ils également un nid ?

Voilà une deuxième photo, que je met cette fois dans la galerie. :wink:

je distingue 12 articles aux antennes, mais comme je n'ai pas l'habitude de manipuler ce caractère, je peux me tromper.Je ne sais pas s'il faut compter l'article à la base, avant le scape. J'espère qu'on distingue suffisamment la nervation alaire.

Image

Berger Laurent : France : Saint-Romain-de-Jalionas : 38460 : 17/8/2014

Altitude : 200 m - Taille : 8 mm. environ

Réf. : 133885

Sur la première photo, on distingue du jaune sous les antennes, est-ce le clypeus ou encore le front ?

Sur une autre photo, très flou, que j'ai chez moi, on peux deviner que la première bande jaune du gastre est interrompue.

Je pense à Bembecinus hungaricus
gomjabar35
Membre

Bembix ?

Message par gomjabar35 »

Bonjour,
Le gastre avec six segments, pas d'aire pygidiale, 1ère cellule cubitale beaucoup plus longue que la radiale, les récurentes dans la deuxième cubitale.
Je crois voir la deuxième cubitale presque pétiolé.
Sur la photo 1 il y a beaucoup de jaune sur la face.
Ne reste plus que la continuité ou non de la bande jaune de T1 pour les valider les 3 critères hungaricus

Retourner vers « Apocrites »