Pour ma part, je dirais non, ce n'est pas un Nemastoma, encore moins N. bimaculatum.
Les 2 taches claires qui vous conduisent à cette diagnose sont trompeuses.
Chez N. bimaculatum, elles convergent vers l'avant et forment un pseudo-rectangle.
Ici, ce n'est pas le cas, elles divergent vers l'avant et ne forment pas vraiment un rectangle, c'est plus 2 taches accollées.
Je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers le genre Paranemastoma
Pour l'espèce, je n'ai pas de conviction mais justement par rapport à ces taches, je m'oriente vers quadripunctatum ???
Si Etienne passe par là, il éclairera sans doute notre lanterne !
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Ta proposition me semble plus que correcte Arno, j'aurais avancé la même chose au sujet de ce spécimen à cause des 2 + 2 taches blanches accolées formant un "8" sur le céphalothorax (cette forme de "8" n'existe pas chez Nemastoma bimaculatum chez qui il y a une seule tache de chaque côté du céphalo)
Toutefois, étant donné qu'il y a plusieurs espèces européennes dans le genre Paranemastoma, et que certaines des sous-espèces de P. quadripunctatum (Perty, 1833) citées par DE LESSERT dans sa faune de Suisse de 1917 sont devenues valides depuis en tant qu'espèces distinctes, il me semble délicat de certifier cela sur photo. Je pense donc qu'il faudrait citer Paranemastoma cf. quadripunctatum (Perty, 1833) (Nemastomatidae).
Par rapport à la prudence d'Etienne sur le fait que des sous-espèces de cette espèces ont vu leur rang s'élever, dois-je mettre un "cf." comme il le proposait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tu peux mettre Paranemastoma quadripunctatum car les macules sont typiques ainsi que le lieu de collecte. La seule sous-espèce connue en France est (pour le moment en tout cas et en toute simplicité) : Paranemastoma quadripunctatum quadripunctatum (il fallait le trouver !).
Les propos d'Etienne datent parfois un peu (en clair : ce n'est pas de sa faute et il ne s'est pas trompé) et la taxinomie a pas mal évolué depuis ainsi que mes propres données. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de suivre les changements. Et ce que nous savons : c'est que finalement, nous ne savons pas grand chose...