[Minagrion waltherii] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Minagrion waltherii] [Brésil]

Message par tioneb »

Un petit bonjour du Brésil avec déjà 60 ou 70 espèces pour notre groupe en 2 jours. Les 2 journées, très étouffante hier, ont été écourtées par des orages.
Voilà Minagrion waltherii, très mignons. Pierre nous dirait (je prends les devant) un croisement de P. acutipennis et d'Ischnura. Très rares aussi et dans la région ou nous sommes c'est la seule localisation connue ( à 3 heures de route quand même), en montagne, à 1000 mètres d'altitude environ. Donc nous avons fait attention à ne pas trop piétiner son habitat, une prairie marécageuse. Mais les vaches ne semblent pas au courant des précautions à prendre.

Image
Benoit Guillon : France : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 06/01/2015
Altitude : 50 m - Taille : 30 mm
Réf. : 194895

Brésil, Campestre salinas, 06/01/15.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par dgas »

Ce Minas Gerais, une vrai mine de Minagrion ; cinq espèces endémiques dans un mouchoir de poche (à l'échelle de l'Amérique du Sud).
Encore un avec une barre claire sur l'arrière de la tête.
Dis, Benoît, tu nous la montrera ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Un petit bonjour du Brésil avec déjà 60 ou 70 espèces pour notre groupe en 2 jours. Les 2 journées, très étouffante hier, ont été écourtées par des orages.
Ca me rappelle le cliché des touristes asiatiques, notamment les japonais, qui font le maximum de lieux touristiques en peu de temps et qui mitraillent partout avec leur appareils photos :mrgreen:

Pour revenir sérieux, c'est une bien belle espèce. Et si en plus elle est rare, cela a dû être une rencontre particulière. Bon voyage Benoît :D
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par timad35 »

Quand j'ai vu ta photo j'ai tout de suite pensé à une de mes photos de P acutipennis (quasi identique que ce soit dans la pose des sujets, le support ou le fond, à l'exception de la couleur du thorax!)
60 à 70 espèces en 2 jours ! Vous ne chômez pas ! ça donne aussi une idée de la richesse de la région !
Bonne continuation et on attend avec impatience de découvrir toutes ces espèces.
Cochet
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par Cochet »

Et bien il démarre fort notre brésilien, bravo, et bonne continuation !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par pierr07 »

Je dirais même plus, on dirait un croisement de P. acutipennis et d'I. elegans........... :mrgreen:

Je sens que ce périple brésilien nous promet quelques observations et clichés des plus intéressants..
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par Eau d'O Nat »

Yess !! Je sens qu'on va danser la carioca avec toi Benoit dans les jour à venir :mrgreen: Magnfiques tes 'Mignonsgrion' , et tout à fait d'accord pour dire qu'il font penser au premier regard aux P.acutipennis de chez nous. On te souhaite donc bonne chance pour tes futures découvertes. :0002:

J'édite pour rajouter un (s) à 'les jours' au cas zou Olivier passerait par là ... et nous fasse une grosse colère :0015:
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le vendredi 9 janvier 2015, 18:53, modifié 2 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jabberwocky
Membre

Minagrion waltherii

Message par Jabberwocky »

Une très belle espèce toute bariolée. Merci pour le partage.
tioneb
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par tioneb »

Juste un mot; cela fait 5 jours que nous prospectons; 2 nouvelles espèces pour la région dont une n'est pas reconnue encore par les "autorités". Mais aujourd'hui, la capture de la femelle (capture de l'accouplement) a permis d'affirmer un nouveau Micrathyria, même si Tom Kompier en était déjà quasi certain. C'est lui qui l'a trouvé il y a déjà quelques temps. Il était assez heureux d'avoir la femelle, car cela permet d'écarter l'espèce qu'on lui opposait. Tom Kompier porte donc la liste que nous utilisons pour la région à 202 espèces.
Hier nous étions à 116 espèces vues par le groupe, ce soir nous devrions être vers 135, en 5 jours!
Reconnaître les Erythrodiplax, les Macrothemis, les Micrathyria des tous âges et des 2 sexes est un casse-tête au bout duquel nous ne viendrions pas à bout sans Tom qui est assez stupéfiant, tant par sa précision que par sa faculté à dénicher les espèces en forêt, dans les coins sombres...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Minagrion waltherii

Message par Cochet »

Et ça continue encore et encore... Profite bien ! :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »