[Scelio sp. F] La grosse tête

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Scelio sp. F] La grosse tête

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bête aux curieuses caractéristiques: grosse tête, long gastre en ovale aplati et réticulation profonde faite d'entrelacs irréguliers délimitant des cellules de tailles diverses. J'en ai peu vu comme ça et c'est la meilleure que j'aie alors la voilà.

Je lui trouve un habitus de Platygastroidea avec son habit noir, la nervation alaire très réduite, les antennes doublement coudées et insérées bas sur la face, enfin le gastre aplati dorso-ventralement; j'essaie dans cette direction avec la fidèle clef du Ponent et on verra bien. Par la présence d'une massue à l'antenne (?) je présume que c'est une femelle mais sans certitude malheureusement...

La famille: Antenne femelle avec de 6 à 12 articles (ici 12) plutôt que de 7 à 10 => Scelionidae

La sous-famille:
1. Ailes présentes -> 2
2. (ici critères de nervation alaire difficiles à lire, sinon:) Ocelles latéraux souvent plus proches des yeux que de l'ocelle central (ici très proches des yeux) plutôt que souvent plus proches du central ou équidistants -> 3
3. Tergites subégaux entre eux ou le 2ème ou 3ème plus grand que les autres, plutôt que le 2ème le plus grand, aussi long que tous les autres cumulés (ici ils sont plutôt subégaux, et le 2ème tergite est plus petit que le 3ème ou le 4ème) => Scelioninae

La tribu:
1. Antenne femelle souvent avec 12 articles (oui) et massue souvent de 6 articles (oui, et ces deux correspondances pourraient confirmer le sexe de mon spécimen ?), plutôt qu'antenne mâle moniliforme (en forme de chapelet) et antenne femelle de 7 articles -> 6
6. Tarsomères allongés plutôt que transverses -> 7
7. Front quasi plat ou convexe (oui), parfois avec une faible dépression (non), jamais avec sculpture transverse ou arêtes marginales (ok), plutôt que présence d'une dépression +- profonde et diverses sculptures -> 9
9. Nervure marginale souvent +- élargie en pseudo-stigma (je crois que oui) et taille robuste souvent entre 3.5 et 6mm (oui), plutôt que nervure marginale non élargie et taille petite, souvent moins de 1.5mm -> 10
10. (ici critères indistincts pour moi, mais on peut exclure l'alternative monogenre Sparasionini car les Sparasion présentent de 1 à 3 plis sur le front comme on le voit dans la galerie) => Scelionini

Et la tribu monogenre donnerait un Scelio sp.

Honnêtement je ne suis pas très confiant sur cette tentative de diagnose, certains critères de la clef ne sont pas vraiment nets et je n'ai pas de bonne vue de la nervation alaire… enfin j'arrive à ça et j'espère que c'est au moins plausible.
Un élément un peu favorable c'est qu'en comparant l'habitus avec quelques photos sur le net ça ne paraît pas trop faux (photos d'une publication, WaspWeb). Qu'en pensez-vous ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 7/9/2014
Altitude : 445 m - Taille : 3.6 mm mesuré
Réf. : 133605

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 7/9/2014
Altitude : 445 m - Taille : 3.6 mm mesuré
Réf. : 133606

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

La grosse tête

Message par Bilule »

Bonsoir Pierre,
Ta jolie bête ressemble bigrement à une femelle que j'ai pour laquelle j'étais arrivée à Scelio sp, donc lâchement je n'ai pas essayé de la "catalaniser". Mais ma propre diagnose est peut-être erronée...
Elle a comme un nez dont les narines contiendraient les socles antennaires 8-O
Caillou
Membre confirmé

La grosse tête

Message par Caillou »

Un grand merci Bilule pour ton opinion positive et prudente à la fois, c'est déjà beaucoup !
Et c'est vrai qu'elle présente un joli petit nez vue de profil, je ne l'avais pas remarqué...
Je vais placer la bête sur HymIS pour une autre opinion, peut-être.
Caillou
Membre confirmé

La grosse tête

Message par Caillou »

Voilà, empeejay est "totalement d'accord avec une femelle Scelio !". Merci à lui !
Je pense que c'est aussi bon signe pour ton spécimen Bilule.
Bilule
Membre confirmé

La grosse tête

Message par Bilule »

:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »