[Rhyzobius chrysomeloides] petit brun au fromage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Sorti de je ne sais où, voici un tout petit coléoptère (3,1 x 1,8 mm), découvert chez moi (Cagnes-sur-Mer -06 ; 35 m), le 25/12, pendant le repas du soir, sur le plateau de... fromages ; photos dans la nuit suivante, quand il était calme :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 26/12/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,1 x 1,8 mm

Réf. : 133379

Comme je lui trouvais une tête de Coccinellidé, j'ai commencé mes recherches en galerie par cette famille et pense y avoir reconnu le genre Rhyzobius. D'accord / pas d'accord ?

[im. NB12356-62-64-67]
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

petit brun au fromage

Message par BBinsecte »

Pour moi, c'est cela... après!!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

petit brun au fromage

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation du genre et le lien, Bernard. :)

Pour la suite, du fait que j'ai conservé la bestiole et qu'elle est encore vivante, je vois 2 options :
1 - faire une photo ventrale pour voir le détail des carènes et la relâcher ensuite ;
2 - la mettre sous alcool et l'envoyer à qui voudra bien examiner les genitalia.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

petit brun au fromage

Message par BBinsecte »

Pour les genitalias, il faudrait être certain que ce soit un mâle
Tu peux effectivement tenter le coup de voir les carènes
Sinon, je miserais bien sur chrysomeloides, car il me semble distinguer deux rangs emboités de bandes sombres sur les élytres, mais bof...
Que dit la couleur du dessous ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

[Rhyzobius sp.] petit brun au fromage

Message par Pierre06 »

J'espère que les 2 vues suivantes, faites il y a 1 h à peine, vont pouvoir répondre aux 3 interrogations en suspens (sexe, carènes et couleur ventrales) :wink: :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 31/12/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,1 x 1,8 mm

Réf. : 133477

[im. NB12449-51]
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Couleur ventrale, oui... C'est sombre, mais est-ce assez sombre pour qu'on puisse dire noir ?
Sexe : je ne sais pas trop comment reconnaitre, (je dirais femelle, comme ça, mais sur ces espèces, j'avoue ne jamais avoir essayé de sexer... Chez les cox en général, c'est parfois flagrant, parfois indétectable...)
Carènes : pas visibles : il faut vraiment aller zoomer entre les pattes antérieures
Bon, allez, on va pas faire la fermeture du forum le dernier jour

Bonne fin d'année et à plus :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonne année à tous !

Le ventre est loin d'être noir ; il serait plutôt d'un marron soutenu, ni clair, ni très foncé.

Pour les carènes, je ne pourrai pas faire beaucoup mieux sur l'insecte vivant, vu que j'étais au rapport maxi (x1) de l'objectif et qu'il remue quand même un peu lorsqu'il est sur le dos. Mais je pensais qu'en affichant l'image en plein écran, même si les détails deviennent un peu flou, on pouvait distinguer ce qui semble nécessaire. :?

Toutefois, à défaut d'autre candidat, un ami, qui a lu ce sujet, me propose de le lui envoyer pour examen.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'envoi indiqué ayant été effectué courant février, voici la réponse reçue aujourd'hui (merci, Gérard :) ) :
Aucun doute n'est permis quant à l'attribution spécifique de ton Rhyzobius puisque, par chance, on a affaire à un mâle : chrysomeloides (Herbst).
Ce qui vient en confirmation de la proposition initiale de BBi. :bienvu:
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhyzobius chrysomeloides (Herbst 1792)
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »