[Mimesa grandii] F Mimesa ardéchois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Une femelle Crabronidae, abdomen pétiolé, pétiole caréné, avec une petite dent/corne entre les socles antennaires... Mimesa?
Cette femelle provenant des pièges Malaise posés par Patrick_B en Ardèche, je suppose qu'il s'agit de Mimesa grandii, seule espèce signalée de ce département?
Image
H. Dumas : France : Saint remèze : 07700 : 19/6/2009
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 133332
La marge du clypéus est bilobée, et il y a deux dents/bosses centrales au dessus de cette marge. Est-ce que ce sont là des caractéristiques propres à M. grandii?
Y a-t-il une clé de ce genre?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Mimesa ardéchois

Message par Bilule »

:up:
Patrick_B
Modérateur

Mimesa ardéchois

Message par Patrick_B »

C'est bien elle.
Le pétiole très nettement plus long que le premier tergite (qui lui donne des airs d'Ammophile naine) est suffisant, à défaut de bien distinguer les deux tout petits tubercules un peu au dessus du bord antérieur du clypéus (avec la pilosité, on ne sait pas trop ce que l'on voit).
C'est la seule espèce connue en Ardèche (la plus nettement méridionale); c'est aussi la seule que j'ai récoltée sur ce site lorsque j'en ai fait l'inventaire.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ok, merci Patrick.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »