[Tachina fera] Tachina sp.
Messagepar profacaen »
Pour cette tachinaire de l'été 2013, j'hésite toujours entre T.fera et T.magnicornis. Le tarse antérieur est noir et le vertex large, alors peut-être T.magnicornis ? La couleur de l'occiput ne me parait pas bien discernable, entre jaune et gris.
et je n'ai pas noté la taille.
Michel Mathieu : France : Poligné : 35320 : 25/7/2013
Tachina fera : La bande abdominale longitudinale noire se termine toujours presque au bout du tergite 5, comme ici
Tachina magnicornis : abdomen avec une bande noire médiane longitudinale élargie sur le tergite 5 ou se terminant par un point (sitation Christoophe), comme ici, ici
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Christoophe a écrit : Je rappelle les critères de l'espèce (EDIT:T magnicornis):
tarse antérieur toujours noir
vertex nettement plus large qu'un oeil
abdomen avec une bande noire médiane longitudinale élargie sur le tergite 5 ou se terminant par un point
mâle: griffes antérieures plus courtes que la somme des deux derniers tarses; présence de 1-2 soies orbitales proclinées
abdomen au moins partiellement pruineux
sommet et le tiers postérieur du front légèrement pruineux
Sous réserve d'approbation par Christophe, j'y vois fera.
Tachina sp.
Messagepar profacaen »
Ouf, j'avais bien archivé les données de Christophe, j'y ajoute maintenant cette photo comparative (et c'est vraiment le type de document idéal) , et je pense que je vais pouvoir me débrouiller dans l'avenir.