[Mc-Decapoda - Pagurus novizealandiae]Quizz NZ 4 : sublime Bernard.

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Mc-Decapoda - Pagurus novizealandiae]Quizz NZ 4 : sublime Bernard.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Un nouveau quizz du bout du monde à vous proposer, et j'espère sincèrement qu'il vous plaira. Car personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à compiler ces deux montages. J'étais initialement partis pour titrer "Plus beau Bernard de la galerie". Mais ça avait un côté prétentieux et absolu que je n'aimais pas : après tout, chacun a le droit de trouver que sa photo est la plus belle de toutes. Ou bien "Le plus coloré de la galerie", un peu plus objectif. Ou mieux : "Le plus bleu de la galerie", inattaquable... Ou encore "Mon plus beau Bernard" : là au moins, je suis certain que la seule personne capable de contredire cela ne le fera pas :lol: . Mais après tout, c'est mieux sans superlatif, chacun se faisant ainsi son idée pas du tout biaisée par l'introduction ^^.

Bref, vous l'aurez compris, une magnifique rencontre. Contrairement à la Bretagne que je connais un peu, les côtes néozélandaises n'ont pas l'air de crouler sous les Bernard l'hermite : celui-ci est le seul que j'ai rencontré de tout mon voyage, parmis toutes les flaques que j'ai observées et tous les cailloux que j'ai soulevés, dans les cinq endroits de la côte est où nous nous sommes arrêté "pêcher". Mais quelle splendeur ! L'appareil photo a l'avantage de grandir les détail, car le bestiau n'est quand même pas gros, mais l'œil nu le révélait déjà très coloré. La première photo le montre dans son environnement naturel (avec un détail montrant le côté hirsute qu'il peut avoir) ; le second montage le montre en train de sortir de sa coquille (houuuuu, pas sympa ça de le mettre sur le dos exprès !). N'hésitez pas à cliquer sur les photos, elles s'agrandissent bien :D .

Saurez-vous trouver son nom ? Attention, il y a un piège :wink: . Bon jeu.

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Ahuriri flat : 9271 : 14/10/2012
Altitude : 0 m - Taille : L carapace 10mm (estimation)
Réf. : 133006

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Ahuriri flat : 9271 : 14/10/2012
Altitude : 0 m - Taille : L carapace 10mm (estimation)
Réf. : 133005
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 29 janvier 2015, 18:25, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Quizz NZ 4 : sublime Bernard

Message par vincesap »

Je viens de découvrir ce document pdf (une page blanche s'ouvre, vous demandant d'ouvrir ou d'enregistrer le pdf : le document est sûr, je l'ai testé), et qui vous évitera de tomber dans le piège dont j'ai fait mention, piège suggéré par cette page wiki.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Personne pour essayer de nommer ce petit homard ? Dois-je donner son nom ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Manifestement, pas d'engouement pour ce bernard-l'hermite : il fallait donc reconnaître ici Pagurus novizealandiae (Dana, 1852), régulièrement orthographié novaezealandiae, même si le World Register of Marine Species reconnait la première écriture. On trouve pas mal de références dessus sur internet, il semble très commun (même si c'est le seul que j'ai trouvé sur place...). La couleur bleue des pattes semble caractéristique, et même si la clé pdf fournie en lien dans mon deuxième message date déjà de plusieurs années, elle y conduit tout droit : faute d'avoir d'autres pistes à proposer, je pense qu'on peut considérer cette détermination comme certaine.

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut Vincent,
désolé pour l'absence de réponse, j'ai un peu oublié les crustacés ces derniers temps....
Un très belle espèce avec ses pustules et jointures bleues
vincesap
Membre confirmé

[Pagurus novizealandiae]Quizz NZ 4 : sublime Bernard

Message par vincesap »

T'inquiètes Bébert, j'oublie suffisamment régulièrement les pseudoscorpions pour ne pas t'en tenir rigueur :mrgreen:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »