[Polydesmus inconstans] Petit polydesme

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

[Polydesmus inconstans] Petit polydesme

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Outre de nombreux P. angustus, j'ai trouvé un mâle de taille plus faible (ca. 11 mm) dans mon jardin.

Voici une photo du gonopode.

Cela ressemble fortement à viewtopic.php?t=132586&p=1076105, mais je n'ai pas d'illustrations pour comparer (les pages du Blower ne semblent plus consultables en ligne pour les Polydesmes).

La photo est retravaillée, l'original étant trop crados pour être montré :oops:

Image

Franck NOEL : France : Saint martin de connee : 53160 : 18/12/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 132986

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par Neimerion »

Oui ça ressemble beaucoup et pour le coup on est bien dans l'aire de répartition de la bestiole. On a quand même le problème de P.coriaceus qui a des gonopodes très variables. Mais bon j'ai bien l'impression de voir un petit triangle sur la bord externe du grand rameau.

J'ai un doute avec P.racovitzai en raison de la retouche de photo. Les deux espèces très proches ne se distinguent que par quelques dents très petites chez P.r sur le coté externe du grand rameau, tu as vu ces dents ?
Robin
vincesap
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par vincesap »

Mince Franck, tu ne me laisses même pas le plaisir de mettre ton sujet en relation avec le mien :twisted: :wink: ! Car c'est tout à fait à mon gonopode que le tien m'a fait penser : cette forme d'ancre à l'extrémité de la branche secondaire, et cette longue terminaison courbe de la branche principale, c'est exactement cela. Je me rends compte d'ailleurs que l'impression d'ancre, nette sur mon montage sous loupe, l'est beaucoup moins sous le microscope (une angulation un peu différente). Entre autres points particulièrement semblables sur nos deux exemplaires, la pointe de l'ancre de la branche principale semble pointer sur la petite dent de la branche principale.

Pour moi, il s'agit sans aucun doute de la même espèce. Après, pour ce qui est d'affirmer l'espèce en question, je ne suis pas plus compétent que je l'étais en postant mon propre sujet :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par Neimerion »

Je suis d'accord mais sur ton montage on constate bien l'absence de denticulations sur le bord externe du grand rameau (ouf ..) mais là pas forcement (c'est tout petit). P.racovitzai est limité au PO donc on peut supposer que c'est bon. Mais bon avec la localisation méfions nous ... Parce que si on avait déterminé ta bête avec la localisation Vincent nous n'aurions pas pu dire P.inconstans !
Robin
vincesap
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par vincesap »

OK, je prends note de tout ça :D (je précise que ma première réponse ne tenait pas compte de la tienne, qui s'est affichée entretemps)

noelouigre1
Animateur

Petit polydesme

C'est pas facile... pas gros les gonopodes et surtout pas plans pour la photo !!

Voici un petit montage complémentaire

Image

Franck NOEL : France : Saint martin de connee : 53160 : 18/12/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 132994

Entre autres points particulièrement semblables sur nos deux exemplaires, la pointe de l'ancre de la branche principale semble pointer sur la petite dent de la branche principale.

Oui

j'ai bien l'impression de voir un petit triangle sur la bord externe du grand rameau.

Peut-être mieux visible sur ces nouveaux clichés.

Le triangle se situe au niveau du point d'inflexion de la branche (angle marqué). Cette excroissance est formée il me semble de plusieurs petites pointes, dont la taille diminue vers la partie distale (visible sur la photo en bas, mais c'est pas très net !)

Les deux espèces très proches ne se distinguent que par quelques dents très petites chez P.r sur le coté externe du grand rameau, tu as vu ces dents ?

Non, pas d'autres denticulations que celles visibles sur les clichés

Dernière question : Y a-t-il des critères externes sur la bête qui mériteraient d'être illustrés ? (histoire de ne pas avoir un sujet avec seulement une photo de zigounette :mrgreen: )
vincesap
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par vincesap »

Si tu as une photo in vivo, il me semble que c'est toujours bien d'en mettre une. Ne serait-ce que pour illustrer aux membres qui s'étonneraient qu'on ne leur donne pas de nom d'espèce pour leur photo de polydesme, qu'on puisse leur dire "Regardez les photos X, Y et Z, identiques pour tous les critères extérieurs que l'on peut voir, et qui pourtant appartiennent bien à trois espèces différentes, gonopodes X', Y' et Z' à l'appui" :mrgreen:

noelouigre1
Animateur

Petit polydesme

In vivo, non. In alcoolo, oui 8-)
Je peux faire un gros plan d'un segment ou de la tête par exemple, s'il y a une utilité ?
La bête me semble plus poilue que P. angustus. Je ne sais pas si c'est un critère.
vincesap
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par vincesap »

noelouigre1 a écrit :La bête me semble plus poilue que P. angustus.
Ton sujet n'a pas encore été conclu, et le mien a été conclu en "cf inconstans". Mais tout ce que je peux dire, in vivo, c'est que ma bestiole présumée inconstans et mes angustus certifiés sont semblables, y compris sur la pilosité : je ne vois aucune différence en vue dorsale. Mais photos sont loin d'être parfaites (si je peux faire réparer mon objectif macro, j'espère faire mieux en 2015 :wink: ), mais j'ai fait un montage montrant les deux polydesmes dans une position presque similaire. Par contre, je ne sais pas où mettre ce montage : à la suite du sujet de Franck ? A la fin de mon sujet sur [Polydesmus cf inconstans] ? Ou créer un nouveau sujet ?

Robin, monsieur l'animateur, ton avis sur la question ?

Neimerion
Membre confirmé

Petit polydesme

Message par Neimerion »

Salut,
Je préfère un nouveau sujet avec Polydesmus sp. c'est bien mieux je pense.

Je valide Polydesmus inconstans pour celui-ci.

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »