[Colotois pennaria] Tous emplumés ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Colotois pennaria] Tous emplumés ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Je déroge un peu ici à la règle en présentant des photos de plusieurs spécimens que je pense être de la même espèce. Ceci pour illustrer et mémoriser les variates de robes (ou d'aspect de celle-ci avec son défraichissement ?).

NB. : Un autre spécimen assez ressemblant mais me semblant d'une autre espèce a été mis ici.

Je suppose qu'il s'agit de Colotois pennaria L., l'Himère-plume ou Phalène emplumée. Ai-je bon ?

Si non, je supprimerai les photos erronées par rapport à l'espèce supposée (en gardant les références aux spécimens pour la clarté de la discussion, avec ouverture d'autres sujets si nécessaire et liens vers eux ici).

Après avoir visionné plusieurs photos de cette espèce, je n'arrive pas à distinguer les mâles des femelles, au moins en vue du dessus, les antennes étant généralement cachées sous les ailes au repos.

Par contre sur celui dont j'ai pu faire la vue ventrale et où sont bien visibles les antennes nettement pennées, je suppose qu'il s'agit sans aucun doute d'un mâle, non ?

Sujet N° 1 : tâches sombres au dessus du trait transversal et tâches blanches proches de l'apex des LLA très nettes

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/11/2014

Altitude : 100 m - Taille : LLA 17 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132926

Image

Altitude : 100 m - Taille : LLA 17 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132927

Sujet N° 2 : tâches sombres au dessus du trait transversal et tâches blanches proches de l'apex des LLA quasi absentes. Sujet un peu plus grand selon mes mesures.

Image

Altitude : 100 m - Taille : LLA 20 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132929

Sujet N° 3 : tâches sombres au dessus du trait transversal très visibles et tâches blanches proches de l'apex des LLA faiblement visibles. Sujet un peu plus

Image

Altitude : 100 m - Taille : LLA 20 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 132930

EDIT : Suite un 1 problème de réseau Internet j'ai dû reprendre mon message en cours de création et bidouiller - sans succès jusque là - les liens des 2 premières photos. Je vais tâcher de corriher cela. Désolé.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 17 décembre 2014, 15:13, modifié 2 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tous emplumés ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

J'ai rectifié le BBcode de ta première photo.

Ensuite, ce sont bien trois Colotois pennaria, espèce à coloration très variable .. :)

Ce sont, apparemment, trois :0017:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Tous emplumés ?

Message par bobabar »

Merci Gyp' pour la confirmation et la réparation :wink: !
Il y a juste la photo vue de dessous que tu as supprimé pour le sujet N°1, si tu pouvais la remettre...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tous emplumés ?

Message par Gyp' »

C'est fait .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Tous emplumés ?

Message par JeanAlain »

Maintenant qu'on les voit tous, + 2 :D
bobabar
Animateur

Tous emplumés ?

Message par bobabar »

Encore merci Gyp'.
Gyp' a écrit :Ensuite, ce sont bien trois Colotois pennaria, espèce à coloration très variable .. :)

Ce sont, apparemment, trois :0017:
A quoi reconnait-on les mâles justement, hormis aux antennes pennées quand on les voit ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tous emplumés ?

Message par Gyp' »

Celles que j'ai pu voir étaient un peu plus claires (quoi que ça soit très subjectif) et elles ont la "petite" ligne post-dicale plus nette que celle des :0017: ,(mais j'ai dû voir une dizaine d'exemplaires tout au plus) .. :)
Jean-Pierre.

bobabar
Animateur

Tous emplumés ?

Message par bobabar »

La ligne post-discale ici, est-ce :
- la première ligne sombre reliant d'assez gros points concolores ?
- la ligne très marquée, continue, sombre réhaussée d'un filet blanc en dessous (la plus nette) ?
- ou bien l'alignement de tâches noires plus ou moins bien marquées sous cette ligne (plus près du bout des LLA) ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »