Où trouver des tyria jacobae et d'autres parasites du séneçon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

choupette72
Nouveau Membre

[question] Où trouver des tyria jacobae et d'autres parasites du séneçon ?

Message par choupette72 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et pour tout vous dire, je n'y connais rien en insectes, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour demander quelques infos à ce sujet !

J'utilise des prairies qui sont envahies par le séneçon (il s'agit de prairies restées longtemps en friche et qui avaient été malmenées au niveau culture par l'ancien exploitant) et je refuse d'utiliser des produits chimiques qui polluent la planète et détruisent toute la biodiversité.

Mais il faut que je fasse quelque chose pour lutter contre ce fichu séneçon qui se répand à vitesse grand v car il est très toxique pour mes animaux : il les rend malades et il n'existe aucun traitement. J'ai passé l'été à arracher des pieds de séneçon mais je n'ai pas réussi à faire toute la surface envahie.

Hors de France, les agriculteurs luttent biologiquement contre cette plante grâce aux insectes grâce à tyria jacobaeae, Aphis jacobaeae, longitarsus jacobaeae, longitarsus flavicornis, longitarsus succineus, Cnephasia virgaureana, Botanophila seneciella, Cochylis atricapitana.

Pourriez-vous svp me dire comment faire pour trouver ces insectes et comment les élever afin d'être prête à commencer la lutte dès que possible ?

Tous les agriculteurs du coin veulent m'obliger à déverser des pesticides (qui n'ont en plus aucun effet sur cette plante) alors que ces prairies n'ont pas été traitées depuis au moins 5 ans.

J'espère que vous pourrez m'aider dans cette démarche car je me sens vraiment seule !

Je compte sur vos connaissances de passionnés pour me conseiller et je vous en remercie par avance.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonjour

Le séneçon pousse sur des zones de sols nus. Donc à éviter le surpâturage.
Pour s'en débarrasser pour ma part je travaillerais le sol et semis d'une prairie..... après si c'est une prairie naturelle ce serait vraiment dommage.
Tu peux essayer de sursemer un petit trèfle blanc (1 - 2 kg/ha) qui a un pouvoir couvrant assez rapide afin de concurrencer le séneçon.
Denis
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Est-ce le seneçon commun (Senecio vulgaris) ou le seneçon jacobée (Senecio jacobeae) dont tu parles ?

Certaines années, "Tyria jacobae" peut se révéler très commune sur le littoral Nord/Pas de Calais.
Certains pieds de "Sencio jacobeae" peuvent être parfois totalement défoliés et les chenilles sont obligées de migrer pour tenter de trouver une autre plante hôte afin de pouvoir s'alimenter.
Toujours moyen de venir chez nous faire un petit tour en bonne période pour y faire le plein de jeunes chenilles.

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je doute que des chenilles de Tyria jacobaeae (ou de tout autre insecte "séneçonnophage") puissent éradiquer la plante elle-même à court terme !

Cette méthode serait susceptible d'amoindrir (tout au plus) la dissémination de la plante ...

Certes, les chenilles se révèlent défoliantes vis-à-vis des séneçons .... mais ces derniers réapparaissent sans problème l'année suivante (et c'est logique) :wink:

La méthode préconisée par Sam Denis semble être plus logique, associée à l'arrachage des pieds de séneçon en parallèle.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Tout à fait d'accord avec toi ami Gyp !
L'éradication d'une plante, quelle qu'elle soit, ne peut se faire avec des chenilles qui ne peuvent avoir qu'une action défoliante que durant un court laps de temps.

Sergueï
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Gyp' a écrit :La méthode préconisée par Sam semble être plus logique.
C'est qui Sam ? :roll:
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

ça doit être Denis.... :lol: :0009:
Jamais sûre mais toujours partante !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : je les confonds toujours ... :? :lol:

Je rectifie ça !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Oui c'est récurrent :0022: :wink:
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'espère ne pas te vexer, Denis ... :)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »