[Coenagriocnemis insulare] agrion île Maurice

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
poiste
Membre

Message par poiste »

Bonjour,

je reviens de l'ile Maurice et je n'arrive pas à identifier cette libellule : je penche plutôt pour un coenagriocnemis

à priori il y en a 3 à maurice : insulare, ramburi, rufipes mais je ne trouve pas de photos de ces espèces sur le net

pouvez-vous m'aider ?

Cordialement

Image

Damien Top : Maurice (Île) : Vieux Grand Port : 00000 : 11/11/2014

Altitude : NR - Taille : environ 5 cm

Réf. : 132246

Balises :
tioneb
Membre confirmé

agrion île Maurice

Message par tioneb »

Bonsoir, C. insulare je dois avoir quelque chose mais les 2 autres, endémiques, non... je n'ai donc pas de doc permettant de les différencier.
Je ne sais pas auprès de qui chercher... mais je vais voir. Pas ce week-end, je suis hors course avec un internet "spécial".

Timad peut peut-être trouver de la doc sur ces espèces.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

agrion île Maurice

Message par timad35 »

Merci Benoit de m'avoir remis ce post en mémoire.
Bon, ce n'est sûrement pas C. rufipes qui a les pattes ocre-orange (et non pas rouge comme son nom pourrait laisser penser).
Après, C. insulare ou C. ramburi ? Je mettrai quand bien une piécette sur C. insulare !

A toi de jouer Benoit ! :D
tioneb
Membre confirmé

agrion île Maurice

Message par tioneb »

Thierry a trouvé de la doc. Je viens de m'y mettre.
Je tombe sur la même conclusion; sans doute et même pas mal d'indices pour C. insulare. C. ramburi aurait les pattes vert olive, noirâtres à l'extérieur et il aurait aussi de "large blue triangular postocular spots on the occiput". Ici on a des taches postoculaires très discrètes que je n'avais d'abord même pas remarquées. Pour C. insulare la description colle bien avec ce qu'on a : " rather small azure-blue rounded postocular spots".
Mais les description que Thierry a trouvées, des années 1948, 1950 et 1962 proviennent d'examen de sujets de collection. Donc de sujets morts. On sait que les couleurs s'assombrissent dans ce cas. De plus, je pense que même sur des sujets vivant il doit être indispensable d'examiner les appendices anaux car Fraser, qui décrit C. ramburi, dit que des mises en collection ultérieures permettront sans doute de prouver que c'est une bonne espèce (dans le sens de valide) tellement il présente des caractères de C. insulare et de C. rufipes...
Avec cette seule photo, on restera en sp. avec tout de même une amicale pensée pour notre ami Coenagriocnemis insulare :wink: (et pour notre amis Timad!).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
poiste
Membre

agrion île Maurice

Message par poiste »

bonjour,

merci pour vos réponses.
un ami m'a aussi filé les scans des informations de Fraser. je les ai mis sur le lien suivant pour qui cela intéresse : http://we.tl/4BSMQxfF7G
bonnes fêtes
tioneb
Membre confirmé

agrion île Maurice

Message par tioneb »

Il se trouve que K.D. Dijkstra a vu mon intervention sur une liste américaine quand j'ai cherché de la doc sur ces Coenagriocnemis.
Il m'a contacté hier pour savoir si j'avais eu une réponse (sur la liste). Je lui ai donc dit ce que nous pensions de ce Coenagriocnemis (il a vu la photo). Il m'a envoyé une photo de C. rufipes, évidemment très différent et ne sait pas vraiment pour C. ramburii/insulare car la bande antéhumérale du sujet ici n'est pas trop visible (il m'a adressé une photo de C. insulare ou la bande antéhumérale est vraiment en point d'exclamation). Il demande l'avis de Andrea Martens, qui doit mieux connaître ces bestioles. Donc on attend encore avant de conclure...
poiste
Membre

[Coenagriocnemis sp.] agrion île Maurice

Message par poiste »

bonjour,

voici le même individu ou l'on verra mieux la bande antéhumérale qui a l'air vraiment interrompue.
sous le lien suivant : http://we.tl/HidpZowGFo
bonne soirée
tioneb
Membre confirmé

[Coenagriocnemis sp.] agrion île Maurice

Message par tioneb »

Ah là oui. On va se permettre de titrer C. insulare puisque C. ramburii a des bandes antéhumérales complètes.
poiste
Membre

Message par poiste »

Merci pour votre aide
Je suis aussi assez d'accord avec insulare.

bonne année à tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »