Bonjour,
Il s'agit d'un reste vide de chrysalide de lépidoptère (papillon).
On voit sur la deuxième photo, en dessous à droite de la chrysalide, le reste de peau fripée issu de la dernière mue de la chenille.
On voit aussi quelques fils de sois qui servent à arrimer la chrysalide à la feuille et ont été tissés par la chenille avant sa nymphose.
Enfin le papillon est sorti par l'avant, ne laissant que cette enveloppe vide.
Je n'y connais rien en Lépido mais une petite recherche en galerie m'a amené à cette chose qui, ma foi, lui ressemble bien : viewtopic.php?f=2&t=111552&hilit=103057
L'imago, que l'on voit un peu plus bas dans le sujet, est bien beau.
Un déplacement chez les Lépidophiles pourrait confirmer.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En général et quand il s'agit d'un nouveau membre j’attends une réponse de celui-ci avant de déplacer dans le forum correspondant.
Bon c'est pas bien grave mais je suis quand même vexé par principe