[Trissolcus sp. (gr. flavipes) M] Propreté antérieure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Trissolcus sp. (gr. flavipes) M] Propreté antérieure

Message par Caillou »

Bonjour,

Mon précédent micro-hyméno se nettoyait consciencieusement l'arrière-train qu'il avait d'ailleurs fort joli, celui-ci n'ayant pas grand-chose de ce côté-là s'occupe de l'autre bout, forcément…

Je l'ai trouvé "endormi" c'est-à-dire dans la pose avec la tête en bas et les antennes repliées sous le corps, ce que j'interprète comme une forme de sommeil, est-ce que c'est bien ça ?

En tout cas je l'ai "réveillé" avec mes coups de flash et au lieu de fuir il s'est mis à se nettoyer les antennes, j'en ai profité au maximum; après l'avoir quitté et retrouvé plus tard il avait repris sa pose initiale, il faut dire qu'il faisait frais avec moins de 10°…

L'habitus et la nervation alaire font très Scelionidae, en plus il ressemble vraiment beaucoup à la femelle Trissolcus que j'avais rencontrée l'année passée, à part les antennes.

En fait ça pourrait bien être un mâle avec ces antennes filiformes de 12 articles et, qui sait, peut-être de la même espèce tant ils paraissent proches.

Ici je crois retrouver les critères cités dans le sujet précédent et je vous propose un joli petit mâle Trissolcus sp., qu'en dites-vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/11/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.5 mm mesuré

Réf. : 131914

Image

Réf. : 131915

Image

Réf. : 131916

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par J.Carminati »

Tes photos sont magnifiques !!
Je suis toujours agréablement surpris par tes clichés !
Bon je ne participe pas bcp ces temps-ci, et encore moins sur les chalcidiens ^^ mais je regarde souvent les photos et admire toutes les petites bêtes ^^ (et pas que dans les Hyménos où je participe un peu parce qu'il y a des occas' de participer, les rubriques papillons, coléos ou orthoptères sont trop actifs pour moi ^^).
Trana
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

la qualité des photos est extra !
Pour ce qui est du nettoyage d'antennes, il peut être simplement un nettoyage, mais aussi dû au flash (sorte de comportement de nervosité) ou encore aux simples "ondes-vibrations" (je ne sais comment les appeler) provoquées par le "moteur" (quartz ?) de l'appareil, même sans utiliser le stabilisateur éventuel. Je l'ai souvent observé quand l'appareil est proche de l'insecte et sous tension, sur des longicornes et des Ichneumonidae.

Trana
pierred
Webmestre galerie

Propreté antérieure

Message par pierred »

Trana,

Cela m'intéresse...
Tu as pu percevoir de manière univoque une réponse des bestioles aux bruits de l'appareil ?
Il y a des bestioles qui partent avant le déclenchement (avant tout, d'une manière générale), auquel cas je me suis demandé si les ultrasons (puisque le moteur de mise au point est ultrasonore) jouaient un rôle.

Mais je ne me suis pas encore fait une religion.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par Caillou »

Merci pour vos appréciations, la bête était photogénique et coopérative, ça aide !

Trana, ça m'intéresse aussi: quand j'ai dit que c'était le flash qui avait déclenché son activité c'est une pure supposition en fait: ça pourrait tout aussi bien être des vibrations du substrat provoquées par l'appui de l'appareil et mes manipulations, mais encore mon souffle (pourtant réduit) ou bien un des bruits de l'appareil. Dans ce cas précis la réaction a démarré après le premier déclenchement, ça pourrait être le bruit de celui-ci mais peut-être que celui du stabilisateur (intégré au boitier chez moi) a joué un rôle également, par contre l'objectif est manuel donc pas d'ultrasons.
La question intéressante me paraît être de pouvoir déterminer la - ou les - causes effectives parmi toutes celles possibles.
Trana
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par Trana »

Merci PierreD et Caillou pour vos avis ...

Pour la discussion technique du nettoyage d'antennes,
reportez-vous au sujet ouvert ici.

Trana
pierred
Webmestre galerie

Propreté antérieure

Message par pierred »

Bonjour,

Pour revenir à la bestiole, j'aime bien l'idée d'un mâle à associer à ton sujet précédent.
Pierre D.
B. Gilles
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par B. Gilles »

Je lance une idée comme ça...
Peut être serait il envisageable de réfléchir à réaliser un livre sur ces micro-hyménoptères, noms et illustrations de Caillou....
Ca pourrait avoir de la gueule.... :roll:

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Caillou
Membre confirmé

Propreté antérieure

Message par Caillou »

pierred a écrit :Pour revenir à la bestiole, j'aime bien l'idée d'un mâle à associer à ton sujet précédent.
Alors ton désir est satisfait (le mien aussi d'ailleurs): j'ai placé le sujet sur HymIS et aussi bien empeejay que Victor Kolyada confirment le genre, avec le sous-genre en prime et ça fait un mâle Trissolcus (flavipes) sp. La source de ce sous-genre est une publication sur les Trissolcus paléarctiques par Kononova en 2014, du tout frais donc.
Et comme cerise sur le gâteau Victor Kolyada a précisé le critère qui permet de discriminer les deux sous-genres: la nervure postmarginale beaucoup plus longue que le radius pour le groupe flavipes comme ici, ou bien égale ou plus petite pour le groupe oobius.
Un grand merci à tous les deux !

... et merci aussi à toi Benoît, c'est très gentil...
pierred
Webmestre galerie

Propreté antérieure

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci d'avoir mis le lien vers le sujet sur Hymis.

Il faut corriger. La notion de groupe n'est pas la même que la notion de sous-genre. D'ailleurs, flavipes constitue un adjectif spécifique et non pas un substantif générique (même si les notions de substantif et d'adjectif dans la taxinomie sont à prendre avec une certaine distance). Donc, ici, nous pouvons dire T. flavipes avec un degré de certitude de 3 (probable).

Éventuellement, pour creuser le sujet, tu pourrais leur proposer tes photos de la supposée femelle.
N'oublie pas que tu peux utiliser le code d'inclusion sur notre forum pour inclure tes images sur d'autres forums similaires (cela marche avec DI, mais sûrement aussi avec Hymis).

Je suis content que ce sujet aboutisse à quelque chose.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »