Bonjour à tous,
J'ouvrais ce sujet pour vous présenter ma collection de carabes !
En effet cet été, en Haute-Loire, j'ai trouvé quelques C. auronitens qui par leur beauté m'ont fait m'intéresser de près aux Carabes, et depuis j'en suis fan, surtout ceux du sous-genre Chrysocarabus !
Un très gentil entomologiste retraité en Provence (Fuveau, près d’Aix – 13), Daniel Dubois, m’a donné (après que je sois passé voir son « Musée des Papillons », où il n’y a d’ailleurs pas que des papillons mais plein d’insectes qu’il a ramenés de ses nombreux voyages exotiques) pas moins de 50 carabes (49 français et 1 chinois), ce qui est beau pour un début de collection !
C’est ainsi que je voulais vous la présenter, vous connaissez bien sûr tous ces carabes, mais pour le plaisir des yeux, ça ne fait jamais de mal de voir de belles choses (en tous cas je les trouve magnifiques!) !
Mais avant toutes choses, j’aimerais vous demander une technique pour prendre de bonnes photos de carabes, puisque c’est toujours trop sombre, et on ne voit pas les couleurs. J’ai remarqué que les photos sont meilleures quand le ciel est nuageux pas trop épaix (lumière blanche), je pense que c’est dû au fait que les rayons sont diffusés par la couche de nuages, ce qui crée une lumière diffuse, qui éclaire mieux le carabe pour la photo ! À part ça, mon matériel : ma boîte de carabes, un Canon EOS 1100D, un trépied (si ça peut servir!) et ma tête (parfois utile!) !
Voilà voilà, j’attends vos conseils pour pouvoir faire (quand j’aurai le temps aussi, car je suis loin des heures calmes et longues de la retraite!) les meilleures photos possibles, pour que vous profitiez un max de ces bestioles inlassablement belles...
Bonne soirée,
Paul B.
Ma collection de carabes...
Animateur : alastor
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Un sujet battu et rebattu sur le forum, mais dans la section photo, car c'est un problème technique, pas entomologique
Tout est dans la maîtrise de la lumière bien sûr, et c'est un sujet difficile :
viewtopic.php?t=106864
viewtopic.php?t=112483
viewtopic.php?t=73006
Par exemple, et il y en a d'autres

Tout est dans la maîtrise de la lumière bien sûr, et c'est un sujet difficile :
viewtopic.php?t=106864
viewtopic.php?t=112483
viewtopic.php?t=73006
Par exemple, et il y en a d'autres

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Sur le terrain je pense que le mieux est l'emploi du pied si tu es dans des conditions que tu indiques...
le flash nuit aux couleurs métalliques mais pour les espèces sombres c'est aussi une solution .
le flash nuit aux couleurs métalliques mais pour les espèces sombres c'est aussi une solution .