[Hym - divers] Nettoyage d'antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Hym - divers] Nettoyage d'antennes

Message par Trana »

Bonjour,

le sujet ayant été abordé dans ma section favorite, les apocrites, ici, et PierreD et Caillou semblant intéressés,je pense qu'il est utile d'ouvrir un sujet plus permanent où chacun pourra intervenir, même dans plusieurs années.
Si un animateur pense qu'il est mal placé, je ne suis pas contre un transfert ailleurs.

Donc, Caillou a remarqué dans un sujet récent un nettoyage d'antenne chez de tout petits apocrites, qu'il attribue en premier lieu à l'usage du flash.

Pour ma part, je précise dans le sujet de Caillou :
Trana a écrit : Pour ce qui est du nettoyage d'antennes, il peut être simplement un nettoyage, mais aussi dû au flash (sorte de comportement de nervosité) ou encore aux simples "ondes-vibrations" (je ne sais comment les appeler) provoquées par le "moteur" (quartz ?) de l'appareil, même sans utiliser le stabilisateur éventuel. Je l'ai souvent observé quand l'appareil est proche de l'insecte et sous tension, sur des longicornes et des Ichneumonidae.
Et Caillou précise :
Caillou a écrit : Trana, ça m'intéresse aussi: quand j'ai dit que c'était le flash qui avait déclenché son activité c'est une pure supposition en fait: ça pourrait tout aussi bien être des vibrations du substrat provoquées par l'appui de l'appareil et mes manipulations, mais encore mon souffle (pourtant réduit) ou bien un des bruits de l'appareil. Dans ce cas précis la réaction a démarré après le premier déclenchement, ça pourrait être le bruit de celui-ci mais peut-être que celui du stabilisateur (intégré au boitier chez moi) a joué un rôle également, par contre l'objectif est manuel donc pas d'ultrasons.
La question intéressante me paraît être de pouvoir déterminer la - ou les - causes effectives parmi toutes celles possibles.
Je ne me souviens plus précisément quels étaient les longicornes concernés. Des Rosalia, des Rhagium (Megarhagium) mordax , mais aussi d'autres.
Pour ce qui est des apocrites, je l'ai vu sur Pemphredon (Cemonus) sp, sur Gasteruption , sur Rhyssa persuasoria, sur Coleocentrus, sur Torymus, sur Extastes entre autres.

A quoi peuvent-être dues ces vibrations ?
- au quartz de l'appareil (ce que l'on peut entendre, si on a l'ouïe fine, lors de la mise en route de l'appareil et tant qu'il n'est pas éteint)
- au système de mise au point de l'objectif (ultrasons) lorsqu'il est utilisé
- au système stabilisateur de l'objectif (lorsqu'il est utilisé) ou interne au boîtier
- au flash éventuel.
Plus la distance de prise de vue est réduite, plus ces vibrations risquent de perturber l'insecte.

Personnellement, j'ai constaté ce comportement de "nervosité", même sans flash, sans stabilisateur (je n'en ai pas sur mon Sigma 150/2,8 ancienne version), et sans mise au point automatique (je préfère travailler en manuel).
J'attribue donc le comportement aux vibrations du "quartz" (alias "horloge" interne) de l'appareil.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Trana

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »