[cf Schendyla sp.] poil au pattes (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[cf Schendyla sp.] poil au pattes (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir (7/11), à la nuit tombée, j'ai trouvé ce nouveau Géophilomorphe en prospectant sous les habituelles planelles posées sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).

Il ne battra pas de record, vu sa taille réduite (19,5 x 0,5 mm) ; mais, en éditant les photos, je lui ai découvert une originalité par rapport à mes précédentes captures, qui m'avait échappé sur le moment : il a du poil aux pattes !

Désolé pour la qualité très moyenne des photos, mais il n'arrêtait pas de bouger et, au rapport maxi de l'objectif (vu sa taille), la PdC est vraiment très faible. Sur les 23 photos faites avant de laisser tomber, je n'en ai gardé que 3 et voici les images tirées de la moins pire :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 19,5 x 0,5 mm

Réf. : 131341

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 19,5 x 0,5 mm

Réf. : 131342

J'ai compté 42p+a (43 en tout, donc) et cherché à me débrouiller avec les différentes clés proposées (en français), sans trouver de référence au détail particulier des "poils", ni pouvoir le discerner sur les photos. Avec une très grande incertitude, je pense que ce pourrait être un Linotaeniidé et, vus le nombre de pp et les sillons tergaux, Strigamia acuminata. Mais, pas taper, SVP, si c'est une énorme bourde.

[im. NB11494]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Pierre06 »

Hé bé, seulement 17 consultations en 2 j et pas le moindre message ?

J'espérais pourtant que le titre du sujet susciterait un peu plus de curiosité ; mais plus encore qu'il vous provoquerait des avis ou des commentaires.

Cette bestiole est-elle si banale que seule mon ignorance me l'a fait trouver insolite et que ça ne vaut même pas la peine de me le faire remarquer ? :(
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Neimerion »

Bonsoir,
Non pas du tout Pierre, ta bestiole est très intéressante mais personnellement quand je n'ai pas la réponse j'attends quelques jours puis je UP le message à destination des "pro-chilopodes". En ce moment je n'ai pas trop le temps de me lancer dans une détermination de ce groupe que je ne connais pas très bien, je laisse la main aux experts.

Clovis ou Etienne, s'ils passent, devraient pouvoir te renseigner. Tu as essayé la clé des Geophilomorpha sur ce site : viewtopic.php?t=134741 ?

C'est peut-être un juvénile d'ailleurs, ce qui qui compliquerait grandement sa détermination ...

Robin
Pierre06
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ce premier message, Robin,

Et pour le lien vers la clé interactive ; que, hélas, je suis bien incapable d'utiliser, tant du fait qu'elle est en anglais que, comme l'indique Étienne, elle fait appel à des termes techniques, plutôt hermétiques pour moi.

Manquant un peu de place, j'ai placé la bête dans la boîte où je stocke les vers de terre. Je ne sais pas si je vais être en mesure de la retrouver ; mais je vais tenter de le faire, vu qu'elle a quand même l'air assez insolite.
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je vais laisser Clovis ou d'autres chercher un peu, ce serait bien qu'il y ait un peu de relève aussi chez les chilopodes plutôt que ce soit toujours les mêmes qui donnent les réponses... :wink:

Je vais juste te dire que ce n'est pas S. acuminata ni un Linotaeniidae. Il faut chercher une autre famille, qui n'a pas de griffe à l'extrémité de la dernière paire de pattes et un tergite forcipulaire de forme trapézoïdale, entre autres. Le nombre de paires de pattes (43) peut aider aussi en partie. Pour l'espèce, vu le secteur de provenance, ce sera passage obligatoire sous loupe bino par contre... Je te laisse voir avec Clovis (ou un autre volontaire ?) pour examiner plus avant ce spécimen, qui pourrait effectivement être intéressant :) De mon côté, j'ai déjà largement de quoi faire et encourage les membres de ce forum à s'y mettre un peu aussi. Les participants du stage chilopodes-opilions ont vu que ce n'était pas sorcier et très intéressant, du coup ils sont repartis très motivés pour s'y attaquer ; alors pourquoi pas d'autres ? :D

Pour les "poils" aux pattes (poils = soies chez des arthropodes), les espèces de la famille concernée ont effectivement pas mal de soies, surtout sur la dernière paire, c'est peut-être ce qui te saute davantage aux yeux que chez les autres géophilomorphes que tu as vus... Mais ce n'est pas propre à une espèce de la famille concernée en particulier.

Bonnes obs. et bonnes recherches :)

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour toutes ces infos, Étienne.

Question détermination, je vais attendre l'avis de Clovis ; mais, si elle nécessite l'examen sous bino comme tu l'indiques, ce ne sera pas possible : je viens à l'instant d'examiner le contenu de ma boîte de vers et je ne l'ai pas retrouvé ; dommage.

Quant aux "poils", c'était juste pour faire un titre plus accrocheur : "soies aux pattes", c'était quand même très moyen. :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par clovis »

Ma première impression aurait été Schendyla...

En tout cas, c'est jolie ces ligne sur les tergites, je n'avais jamais remarqué.
Neimerion
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Neimerion »

Excepté quelques participants occasionnels, comme habitués de ce forum il n'y a que Clovis, Vincesap, toi-même Etienne, et moi. Je tente déjà de me depatouiller dans les Diplopodes, et même si j'essaye occasionnellement les Chilopodes mais il me parait peu vraisemblable de maîtriser les deux groupes :)
Pierre06
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par Pierre06 »

Personnellement, désolé : je n'ai aucun avis sur la proposition de Clovis, du fait que les photos du genre en galerie ne sont pas suffisamment précises pour vérifier les quelques détails "visibles" sur les miennes. :(
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

poil au pattes (jardin)

Message par clovis »

Tu critiques mes photos???? Fais gaffe, je vais me fâcher. :lol:

Retourner vers « Myriapodes »