Bonjour à tous, pour la famille je n'ai pas trop de doute. J'ai trouvé cet exemplaire avec deux de ses congénères sur la façade d'une maison plein sud. Ils font un cm de longueur environ. Après une multitude de regards sur beaucoup de sites et en particulier sur Lepiforum, je vous propose Dahlica comme nom de genre et triquetrella pour l'espèce. Le genre me parait raisonnable, l'espèce c'est surement osé. J'ai gardé les bêtes en élevage, je leur donne du lichen et j'ai lu que quelques insectes morts peut être bien aussi. Merci pour vos avis et conseils.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 4/11/2014
Altitude : 126 m - Taille : Long du fourreau : 10 mm
Vraiment très étranges ces psychés !
Très bien Totor ta photo montage mais pour moi les détails qu'on y voit me font éliminer sans hésitation Dahlica triquetrella (et même tout le genre Dahlica).
Le fourreau "micacé" comme l'écrivent les Suisses et ta chenille (copie de leur dessin page 278 du volume 2 de Pro Natura) me renvoient à Oreopsyche tenella.
Bonjour à tous et Patrice. Merci Patrice pour cette réponse et pour les documents. Une lecture rapide me font penser que je m'étais bien planté. D'ailleurs après la lecture j'ai sorti de la boîte les chenilles et la longueur du fourreau dépasse les 12 mm. Je vais creuser davantage.
Bonjour à tous, je remonte ce sujet, car l'élevage n'a rien donné. Par contre je veux vous montrer une photo, d'un fourreau trouvé sur le même mur qui a donné ce papillon. Le fourreau fait 14 mm et est constitué comme les autres. On voit le cocon vide à la queue du fourreau. Le papillon fait 7 mm de LAA. Avec Pathpiva et Lepiforum, j'arrive Taleporia tubulosa, et je trouve cela compatible avec le début du sujet. Si il y a problème je scinderai le sujet. Merci de vos commentaires.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 10/5/2015
Altitude : 126 m - Taille : pap 7 mm et fourreau 14 mm
Bonjour à tous. Voici deux nouvelles photos, une d'un fourreau avec une exuvie d'une femelle en haut et d'un mâle en bas, je pense, et une d'une femelle née d'un fourreau récupéré sur le mur. Les fourreaux des femelles sont plus longs de 3 ou 4 mm. J'ai perdu mon premier message et je suis trop fatigué pour tout refaire. Je verrai demain.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 16/5/2015
Altitude : 126 m - Taille : 14 et 18 mm pour les fourreaux